Législatives du 31 mai : Faya Millimouno conteste les résultats et saisit la Cour suprême… 

CONAKRY – Le président d’honneur du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, a annoncé avoir saisi la Cour suprême pour contester les résultats provisoires des élections législatives du 31 mai. Il dénonce de « graves irrégularités » qu’il affirme avoir constatées dans le processus électoral.

S’exprimant sur la situation, le leader politique affirme que les résultats proclamés ne refléteraient pas la réalité du vote populaire.

« Les voix du Bloc Libéral ont été enlevées au peuple de Guinée. Selon les résultats provisoires, on nous attribue 70 188 voix. Mais nous avons pu obtenir environ 200 procès-verbaux de centralisation. Leur analyse fait ressortir près de 140 000 voix en notre faveur », a-t-il déclaré au téléphone d’Africaguinee.com ce samedi 13 juin 2026.

Selon lui, ces documents ne seraient pas des procès-verbaux de bureaux de vote, mais des PV de centralisation qui auraient été « manipulés ».

« Cela a été fait à dessein pour fabriquer des résultats et attribuer des voix à qui l’on veut », a-t-il accusé, affirmant que son parti estime que ses suffrages pourraient dépasser les 200 000 voix.

Le président du Bloc Libéral évoque également des cas de dysfonctionnements dans plusieurs localités, notamment à Mandiana, où des militants auraient constaté des irrégularités dans la compilation des résultats.

« Dans certains bureaux, on a demandé de remplir des procès-verbaux sans tenir compte du vote réel. Dans un bureau de 450 électeurs, on vous dit que 445 ont voté, avec des instructions précises sur la répartition des voix », a-t-il affirmé.

Dr Faya Millimouno cite également des cas qu’il juge « incohérents », notamment à Koulandou, où certains candidats auraient obtenu des scores inattendus.

« Dans certaines localités, 24 candidats ont obtenu zéro voix, alors que mon frère et ami Abdoulaye Yéro Baldé du Frondeg, pourtant absent de la liste, a obtenu 2 500 voix », a-t-il ajouté.

Face à cette situation, le Bloc Libéral dit avoir décidé de saisir la Cour suprême afin d’obtenir la restitution de ses voix et l’annulation des résultats dans certaines circonscription

« Nous demandons la restitution de nos voix dans l’ensemble des CACV. Rien que cela nous ramène à plus de 250 000 voix, car ce qui s’est passé n’a été, selon nous, qu’une imposture », a-t-il insisté.

Le parti demande également l’annulation des résultats dans plusieurs zones qu’il juge entachées d’irrégularités, notamment dans certaines sous-préfectures de Mandiana, Kouroussa, Kankan, Kérouané et Beyla.

Dr Faya Millimouno estime enfin que le ministère de l’Administration du territoire a « échoué dans l’organisation du scrutin », dénonçant un processus qu’il qualifie de « non transparent ».

Selon les résultats provisoires proclamés par la Direction générale des élections (DGE), le leader politique figure pourtant parmi les députés élus à la future Assemblée nationale. 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 juin 2026 20:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,