Législatives : Dans “l’angoisse“, les guinéens attendent les résultats du scrutin…

vote_scrutin

CONAKRY- Près de deux semaines après la tenue du scrutin législatif, les guinéens sont toujours dans l’attente des résultats provisoires. Du côté de la commission électorale nationale indépendante, on annonce la réception de 93 procès verbaux de centralisation sur 94. La seule circonscription électorale qui reste est celle de Matoto. Cette commune de la capitale guinéenne est la plus grande circonscription électorale du pays.


Les résultats se font encore attendre à cause des nombreuses irrégularités qui seraient constatées lors des opérations de dépouillement et de comptage des voix. L’opposition et le camp présidentiel s’accusent mutuellement de fraudes.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi soir, l’institution en charge de l’organisation des élections a reconnu que la commission administrative de centralisation des votes a enregistré des “difficultés“ qui nécessitent des solutions “urgentes“.

Dans l’attente de ces résultats, les populations semblent être de plus en plus inquiètes à cause notamment des menaces de l’opposition guinéenne qui demande l’annulation du scrutin législatif du 28 septembre dernier. Il faut aussi dire que les activités économiques tournent presque au ralenti. Les activités économiques dans le plus grand marché du pays sont presque aux arrêts depuis la veille du scrutin. Cette “crise“ s’annonce à seulement quelques jours de la fête de Tabaski.

Le ralentissement des activités économiques a amené cette semaine le patronat guinéen et le ministre chargé de la sécurité, Madifing Diané à lancer un appel aux opérateurs économiques à rouvrir leurs boutiques et magasins tout en donnant la garantie sur la protection de leurs biens.
 
 SOUARE Mamadou Hassimiou
   Pour Africaguinee.com
   Tél. : (+224) 664 93 51 31

 

Créé le 13 octobre 2013 10:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces