Le secteur des médias, l’autre grande réussite de la Chine (Reportage)
BEIJING- La Chine est, aujourd’hui, un bel exemple dans le cadre du développement des médias. Ce secteur, considéré comme celui du soleil levant en Chine, est très prometteur, selon les spécialistes en la matière. Malgré l’absence de médias privés, l’empire du milieu arrive aujourd’hui à couvrir l’ensemble des besoins de sa population qui est estimée à plus d’un milliard deux cents millions d’habitants, en matière d’information. Estimés à 2526, les médias chinois ont enregistré en 2011 un chiffre d’affaires de plus de 678 milliards de yuan.
En 2013, la Chine a été classée 2e puissance du Cinéma dans le monde, derrière les Etats-Unis. Au cours de la même année, 441 séries et 638 films ont été produits. L’Administration d’Etat de la presse, de la Publication, de la Radio, du Film et de la Télévision, qui a le statut d’un département de la communication, a autorisé à la même année 15.000 épisodes pour leur diffusion sur les chaînes chinoises.
CCTV (Télévision Centrale de Chine), la principale chaîne de télévision chinoise dispose d’un personnel estimé à plus de trente mille personnes avec en tout 30 chaînes câblées et 12 chaînes numériques payantes. Le nombre de téléspectateurs de cette chaîne de télévision fondée en 1958 est actuellement estimé à 60 millions.
Comme dans les autres secteurs, le monde des médias en Chine a connu un véritable boom ces dernières années. L’engagement et le soutien du gouvernement central chinois ont permis la création en 2006 du site “ Create Nicety Team Value (CNTV) “. Ce médium en ligne diffuse plus de dix mille informations par jour. Disposant d’un siège dans le district de Xichang, à Beijing, CNTV a un effectif de plus de 1000 employés.
Selon ses responsables, ce média attire de nos jours plusieurs millions d’internautes chinois. Les visiteurs de CNTV ne sont pas que basés dans l’empire du milieu. La création de plusieurs autres “sites miroirs“ a permis de relayer les informations diffusées sur CNTV sur d’autres médias en ligne.
La CRI (China Radio International) est la plus grande station de radio de la Chine. Créée en 1941, elle dispose d’une vingtaine de fréquences pour plus de 50 studios.
Malgré ces avancées, le gouvernement chinois continue d’investir dans la recherche dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au siège de l’Administration d’Etat de la presse, de la Publication, de la Radio, du Film et de la Télévision, , il ya là plusieurs laboratoires. En tout sept sont spécialisés dans la recherche dans le domaine des nouveaux médias. La nouvelle découverte des chercheurs de ce laboratoire est la fusion des trois réseaux pour la création d’une nouvelle génération d’internet. Grâce aux efforts des chercheurs et le soutien du gouvernement, la Chine a développé le plus grand réseau de diffusion dans le monde, China Mobile Multimédia and Broadcasting (CMMB). Ce réseau permet à la fois de recevoir 400 chaînes et de prévenir l’ensemble des citoyens chinois en cas de catastrophe.
En Chine, on n’utilise pas “Google“ pour accéder à certaines informations. L’empire du milieu dispose de son propre moteur de recherche, “ Discovery“ qui, selon ces concepteurs, arrivent aujourd’hui à satisfaire l’ensemble des internautes chinois.
Comme dans les autres secteurs, les médias rencontrent quelques difficultés. Selon le professeur Min Hang, “En Chine, le secteur de la publicité est très important dans le développement de nos médias. C’est pourquoi on dit que l’industrie des médias est le secteur du soleil levant parce qu’elle a de l’avenir. Elle est vraiment prometteuse par rapport aux autres secteurs. Il faut rappeler que la première publicité à la télévision date du 15 mars 1979, juste après la politique de réformes d’ouverture. Avant cette époque, les médias chinois n’avaient pas de publicité. C’était des outils de propagande du gouvernement. Mais, aujourd’hui, de plus en plus, les publicités font leur apparition dans les journaux et les télévisions. Ce qui est bien pour la bonne marche du secteur. C’est pour vous dire que sans la publicité, il est difficile de faire tourner, un organe de média“.
Premier partenaire commercial du continent africain, la Chine entretient également des relations de coopération dans le domaine des médias. Avec pour objectif principal le renforcement de la coopération entre les Etats, les médias chinois disposent de plusieurs bureaux dans les quatre coins du monde notamment en Amérique, en Europe (Paris) et en Afrique (Kenya).
L’objectif étant la coexistence pacifique, le renforcement de la coopération entre les Etats, la Chine a également implanté des bureaux dans les continents américain, européen et africain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (0086) 130 519 886 24
Créé le 14 juillet 2014 17:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Reportages