Le programme « APPRENDRE » déployé en Guinée : vers une meilleure qualification de l’éducation primaire et secondaire

MAMOU-Un atelier axé sur le Programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources) a été lancé ce 30 octobre 2023 à l’ENI (École Nationale des Instituteurs) de Mamou. Il s’agit d’un Programme phare déployé de nombreux pays francophones. Il vise à renforcer les capacités des enseignants au collège et à l’élémentaire.


Il réunit pendant cinq (5) jours (jusqu’au 04 novembre) des formateurs venus des différentes ENI et des cadres du département de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Fondamentalement, il assiste les ministères en charge de l’Education de 26 pays francophones en leur apportant des services, des outils et expertises qui favorisent le développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire. Il cible prioritairement les directions et institutions nationales en charge de la formation continue des enseignants.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou a rassuré les participant de l’accompagnement de son service à cette initiative.

« Je suis très heureux de participer avec vous au lancement officiel des travaux de cet important programme destiné à élever le niveau de professionnalisme des acteurs de l’éducation au bénéfice des enfants de notre pays. Il s’inscrit en droite ligne de la volonté de Refondation de notre système éducatif figurant parmi les priorités du CNRD. J’espère que les activités planifiées au compte de ce programme permettront de vous galvaniser davantage grâce aux nouveaux outils que vous allez acquérir.

Je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions de formateurs des maitres de nos écoles.  Je dois donner l’assurance de notre disponibilité et de notre collaboration pour vous accompagner dans la mesure de nos attributions au niveau de la région et de la hiérarchie », a indiqué Almamy Simbaly Camara.

De son côté, M. Pégwêndè Édouard Ouedraogo, responsable régional du programme APPRENDRE basé à Dakar, parle de la démarche visée par son institution.

« C’est un programme qui assiste les ministères en charge de l’Education de 26 pays francophones en apportant des services, des outils et expertises qui favorisent le développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire.  Il cible prioritairement les directions et institutions nationales en charge de la formation continue des enseignants.  Il est mis en œuvre par l’agence universitaire de la francophonie et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).  La démarche du programme procède d’une identification des actions à mener basées sur le recueil des besoins des ministères dans une logique de co-diagnostic, de co-reflexion et de co-construction », a-t-il expliqué.

Avec ce programme, de nombreuses activités sont prévues pour la Guinée, selon le Directeur National adjoint de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

« Ce programme prévoit une assiette de 9 grandes activités pour la Guinée qui s’inscrivent dans ses trois axes prioritaires.  La fabrication de matériels didactiques de français, mathématiques et sciences au primaire et la formation à leur utilisation, la production d’un guide méthodologique de la didactique des disciplines au collège et d’une banque de fiches pour des disciplines câblées, l’élaboration d’un livret de stage pour le suivi des étudiants stagiaires de l’ISSEG, l’élaboration d’un livret de stage pour le suivi des élèves-maitres stagiaires de l’ENI, le renforcement des capacités des encadreurs au processus de suivi-évaluation et à la remédiation des activités d’enseignement apprentissage, le renforcement des capacités des superviseurs pédagogiques pour le suivi de formation pratique des élèves-maitres dans les écoles associées », a énuméré Mr Moussa Samoura.

La formation des concepteurs de ressources pédagogiques à l’utilisation d’un logiciel de construction géométrique en mathématiques et de croquis en sciences pour l’élaboration des modules de formation, le renforcement des capacités des formateurs et gestionnaires des ENI non touchées par la GIZ aux approches innovantes, font également partie des activités prévues dans ce programme, selon ce cadre du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Habib Samakè

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 octobre 2023 07:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces