Le président Condé lance les travaux de construction de la route Kankan-Kissidougou…

alpha_pose

KANKAN-Le président Alpha Condé, a lancé ce samedi 21 juin 2014, les travaux de construction de la route Kankan-Kissidougou longue de 194 kilomètres, a constaté sur place Africaguinee.com.

Les travaux de ce chantier d’envergure qui s’étendront sur 36 mois, sont confiés au Groupe Burkinabe, EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils) qui évolue dans plusieurs pays de la sous région dans le BTP. Le coût des travaux entièrement financés par le budget national de développement  est de 305.824.856.99 euros.

Dans le cadre de sa politique de développement, du réseau routier, le gouvernement guinéen a entrepris les travaux de reconstruction et de bitumage du tronçon de la  route nationale N°06, reliant Kissidougou en Guinée Forestière à Kankan en haute Guinée. C’est sur financement du Budget national de développement (BND), que ce projet dont l’objectif vise à  améliorer les conditions de transports et de vie des usagers, va être réalisé. Ce tronçon prend son origine au PKO à la  sortie de la ville de Kissidougou. Il traverse d’importantes agglomérations et prend sa fin au PK194 à la rentrée de la ville de Kankan. Au total, 18  ponts seront démolis et reconstruits en béton armé.

Les travaux à réaliser comprennent notamment : le nettoyage du chantier et du débroussaillage mécanique, le décapage de la terre végétale, le déblai et purge, le remblai, la couche de fondation en latérite améliorée au concassée, la couche de base en grave bitume, le revêtement en béton bitumeux, les ouvrages de drainages et d’assainissement, la  construction de ponts, la signalisation et l’équipement, le déplacement de réseau… 

A l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux, le président Alpha Condé, a assuré que le choix de l’entrepreneur a été fait dans les règles de l’art. Le Chef de l’Etat dit qu’il a confié l’exécution du projet aux méritants.

‘’Je  donne les travaux aux méritants, je ne donne pas par  favoritisme.  C’est une entreprise solide et qui a de l’expérience qui doit réaliser les travaux. Je donne à  quelqu’un,  il exécute bien, je lui donne un autre. S’il ne fait pas bien, je retire. Il n’y a pas de parenté dans les travaux’’, a déclaré le Chef de l’Etat.

Toutefois,  Alpha Condé a rappelé aux entrepreneurs sur la qualité des travaux qu’ils  doivent réaliser : ‘’Je préviens les entrepreneurs. Les routes que vous allez faire, ce sont des routes à béton-bitumé. C’est-à-dire qui peuvent faire des décennies’’, a lancé le président guinéen.

Le président du Groupe Ebomaf, (entreprise chargée d’exécuter les travaux) Mahamadou Bonkoungou, dans son intervention a tout d’abord tenu à remercier le Chef de l’Etat, qui selon lui, ne ménage aucun effort pour renforcer l’unité Africaine. ‘’ Je tiens à dire merci au président de la  République de Guinée, Pr Alpha Condé qui n’a ménagé aucun effort pour renforcer l’intégration africaine. Aujourd’hui, nous sommes en Guinée, c’est un pays frère. Nous sommes contents d’apporter notre pierre à la construction de la  Guinée. Le  projet de ce jour est la construction de 194 km de route’’, a déclaré Mahamadou Bonkoungou.

Poursuivant, il a assuré que son entreprise fera tout pour satisfaire la population guinéenne dans l’exécution de cette route.

‘’ Je voudrais rassurer à la population guinéenne et la commune de Kankan que l’entreprise EBOMAF mettra tout en œuvre pour que le goudron que nous allons faire ici soit de très haute qualité d’une durée de vie minimum de quarante ans’’, a assuré le PDG d’EBOMAF, qui ajoute que sa société Ebomaf est une société qui a fait ses preuves ailleurs.

‘’Depuis cinq ans, nous avons reconstruit à  70% le Togo. Nous sommes présents au Bénin avec de plus grands projets comme celui de Kankan. Nous sommes présents partout dans la sous-région. Le président a eu raison de dire qu’il n’y a pas favoritisme  parce qu’il y a eu ça ailleurs sans résultats. Nous comptons sur notre force et notre expérience pour satisfaire la Guinée. Nous avons l’expertise et le  matériel requis pour exécuter ce projet. Moi-même en tant PDG du groupe, je vais m’y atteler à la satisfaction de la population guinéenne’’, a précisé Mahamadou Bonkoungou.

La route est un facteur essentiel dans le  développement économique d’un pays, a lancé dans son discours Mohamed Traoré. Le ministre des travaux publics a ensuite rappelé que la Route Kankan-Kissidougou a été bitumée dans les années ‘’70’’ dans le cadre de la coopération Guinée-Cuba. Selon lui, elle  est aujourd’hui dégradée à 96%.  ‘’Elle relie les deux plus grandes régions naturelles de la Guinée. Elle est aussi la principale connexion entre la  trans-côtière allant de Daga à Légos et la transsaharienne allant de Daga à Ouagadougou. Elle est la  plus importante transversale reliant les pays de la façade maritime à ceux du contient’’, a expliqué le ministre Mohamed Traoré.

Le gouverneur de la région administrative de Kankan a dit avoir été agréablement surpris des ces actions d’envergure engagées par le président Alpha Condé. ‘’ Dans la région de Kankan, la défectuosité des routes avait considérablement freiné les activités commerciaux entre la région et les autres régions’’, lancera pour sa Nawa Damé.

L’entreprise bokoungou mohamadou et fils, est une professionnelle en réalisation des routes en terres asphaltées, des ouvrages d’art, des aménagements et assainissement des voiries. Avec plus d’une centaine d’engins, d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers qualifiés, l’entreprise semble bien prête pour réaliser ces travaux dans les règles de l’art.

 

Diallo Boubacar 1

Envoyé spécial Africaguinee à Kankan

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 21 juin 2014 22:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces