Le palais du peuple enfin ouvert à l’UFR : Les coulisses d’un revirement des autorités de Conakry…

img_20140607_091518_03-1-1

CONAKRY-autorisée, puis annulée, ensuite (ré) autorisée à la dernière minute, le Conseil national de l’UFR pourrait se tenir enfin au Palais du Peuple. Mais à quel prix ? De chaudes tractations auraient été menées en coulisse par certains diplomates pour éviter toute confrontation entre l’UFR et les forces de l’ordre, a appris Africaguinee.com.


En effet, à 8heures  ce samedi les militants de l’union des forces républicaines  s’étaient donné rendez vous au Palais du Peuple. Sur place, Portes closes . Sous une fine pluie, des groupuscules commencent à se former à la rentrée principale de la cour du Palais du Peule.  Quelques responsables du parti sur place. Quelques temps après, deux émissaires de l’ambassade des Etats-Unis débarquent sur les lieux. Des échanges s’ouvrent.

‘’On a tout payé, on a écrit à l’administration du Palais, l’accord a été donné’’, explique Thierno Saidou Bayo (en brandissant la lettre d’autorisation) à l’envoyé spécial de Alexis Lascris, qui visiblement était étonné. Un instant après, un véhicule de la police rempli d’hommes en uniforme arrive sur les lieux.

L’émissaire de l’ambassadeur des USA se dirige vers eux. On lui explique qu’eux (les forces de sécurité)  ils ont reçu des ordres qu’ils exécutent. Puis, il revient vers M. Bayo en lui demandant de clamer les gens en évitant toute logique de confrontation. Après il démarre en trombe son véhicule vers la banlieue.

Pendant ce temps, la tension montait. Militants et forces de l’ordre se regardaient en chien de faïences. 

‘’C’est de la provocation. Alpha Condé marche le couteau sur le nez. Il cherche qui provoquer ?  Tous les militants vont venir ici. On va voir ce qui va se passer. On a payé plus de seize millions de francs guinéens pour la location du palais. C’est seulement hier nuit qu’on nous a appelés à 23h (GMT, Ndlr) pour nous dire que notre évènement n’aura plus lieu au palais du peuple“  menace l’honorable Barbara Fofana.

Quelques 45 minutes après le départ des envoyés spéciaux de l’ambassadeur des USA, la situation s’est débloquée au Palais. Les portails sont  ouverts. Et, les militants entre en grand nombre avec des cris et des chants. L’ambassadeur des USA aurait-il mis la pression sur le pouvoir actuel pour contraindre le pouvoir d’éviter toute logique de confrontation ? Tout porte à le croire.

Interpelé dans les couloirs du palais, le ministre de la sécurité et de la protection civile, déclare : ‘’Au fait il n’y avait pas de problème, ni interdiction. Il y avait des aspects  techniques qu’il fallait régler. On leur avait demandé de reporter, le temps pour régler ces aspects techniques pour  ne pas qu’on dise qu’on a saboté leur Congrès. Mais en  temps ça été régler, on a ouvert les portes’’, soutient Madifing Diané sourire aux lèvres.

Une version qui cependant laisse planer des doutes. Car ce matin, l’administrateur Général du Palais Mory Diabaté avait déjà adressé une correspondance aux organisateurs, annotant que : ‘’Pour des raisons d’ordre  technique, j’ai le regret de vous informer que le meeting initialement prévu le 07 juin ne pourra avoir lieu dans nos installations. L’administration générale réaffirme sa disponibilité pour l’examen de toute proposition nouvelle qui lui sera faite lorsque les conditions techniques seront réunies’’, peut-on lire sur la lettre dont www.africaguinee.com   a obtenue copie.

Interrogé, Bella Barry membre du Bureau Exécutif de l’UFR, explique qu’hier vendredi, un spectacle s’est tenu au Palais  jusqu’à 1heure du matin. A la fin du spectacle, lui et son équipe sont venus pour aménager la salle.  ‘’Sans notification formelle,  ni nous donner le temps de récupérer nos banderoles, on nous a intimé de libérer la salle’’, soutient-il.

Baydi Aribot député de l’UFR précise qu’ils vont libérer le palais pour Alpha. ‘’nous irons au siège pour y tenir le conseil’’. demains,tous les militants du parti sont conviés au siège à Matam…

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 7 juin 2014 14:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces