Le ministre d’Etat Kerfalla Yansané aux miniers : ‘’Le temps des hésitations et des petits calculs est terminé…’’

Kerfalla Yansane

CONAKRY- En prenant les commandes du névralgique département des Mines, Kerfalla Yansané a annoncé des couleurs ! Le nouveau parton entend siffler la  fin de la récréation dans le secteur : ‘’ J’appelle les compagnies minières de se mettre ou de se remettre au travail’’, ‘’le temps des hésitations et de petits calculs est terminé’’, Ce sont ces mots que le tout nouveau ministre d’Etat chargé des Mines et de la Géologie, a adressé aux compagnies minières évoluant en Guinée, a appris Africaguinee.com.

 

Dans son  discours lors de sa prise de fonction ce jeudi, l’ancien ministre de l’Economie et des Fiances a été clair surtout avec les compagnies minières. Selon lui, le temps des petits calculs et des hésitations dans le secteur des mines. Il en a donc appelé les compagnies minières à se mettre au travail.

 

« J’en appelle donc à l’ensemble des compagnies minières de se remettre au travail pour investir, créer de l’emploi, créer la richesse et donner ainsi espoir à nos populations, plus particulièrement celles qui vivent autour de l’exploitation minière. Le développement local et bien entendu le respect de l’environnement doivent figurer en bonne place des valeurs véhiculées par les compagnies minières’’, a  appelé M. Yansané.

 

 Dans la même lancée, il a dit avec fermeté que le temps des hésitations et petits calculs est terminé : ‘’Je voudrais dire aux compagnies minières très amicalement mais aussi très fermement que le temps des hésitations et de petits calculs est terminé’’, a-t-il annoncé. Car, dit-il, les compagnies minières doivent savoir qu’elles opèrent désormais dans un environnement sécurisé. En effet, soutient le ministre Yansané, elles ont à faire avec un gouvernement légitime où toutes les actions sont contrôlées par un parlement régulièrement mandaté par le peuple de Guinée. Deuxièmement, poursuit-il, le cadre juridique du secteur est renforcé non seulement avec l’ancien et nouveau code mais également avec la promulgation des principaux textes d’application de ce code. Troisièmement, les négociations ne sont pas laissées au hasard, elles ne sont plus faites sous un coin de table, a-t-il expliqué.

 

Pour le nouvel homme fort du département des mines, après des décennies de frustration, les mines doivent cesser d’être une malédiction et devenir une bénédiction pour aider à ‘’diversifier notre économie, à transformer notre pays et à terme, en faire un pays émergent. C’est-à-dire que notre nomination se passe devant des défis énormes compte tenu de la complexité de l’histoire tumultueuse des relations entre les compagnies minières et la Guinée tant au niveau de l’administration centrale qu’au sein de la population locale’’.

 

Pour relever ces différents défis, a-t-il indiqué, les principes de base de son action doivent être à son avis transparence et rigueur, dialogue et confiance mutuelle entre toutes les parties. ‘’Il nous faut rétablir la confiance avec l’ensemble des investisseurs présents et potentiels. Les règles de jeu doivent être connues de tous et être appliquées avec équité. Les difficultés éventuelles d’application doivent être résolues à travers un dialogue constructif. Les compagnies minières ne sont pas des ennemis mais des partenaires. Je le répète encore, les compagnies minières ne sont pas des ennemis mais des partenaires’’, laisse entendre Kerfalla Yansané.

Avant de terminer son intervention, il a donné l’assurance aux  compagnies minières que ‘’tout sera mis en œuvre par l’administration guinéenne pour accélérer les procédures de négociation. Les demandes d’autorisation sont en cours en espérant que toutes les parties seront animées par la même volonté d’aboutir. Pour gagner ce pari, l’administration minière doit faire preuve de haut niveau de professionnalisme, c’est-à-dire de rigueur, de compétence et de transparence’’, a-t-il conclu.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le 31 janvier 2014 13:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces