Mort tragique de Latif Diallo au Canada : « il s’est décrit dans un rêve », (témoignage)
CANADA- Âgé de 27 ans, Mounir Latif Diallo a péri dans un accident avec deux de ses compagnons. Ce jeune d’origine guinéenne mais ivoirien de naissance incarnait des valeurs surréalistes, aux yeux de certains, notamment dans les domaines des études, la religion et l’éducation. C’est contre toute attente que son père a appris son décès au Canada.
Elhadj Mamadou Aliou Diallo venu de Sempeten dans Labé, est surpris par la mort tragique de son garçon qui avait un avenir prometteur devant lui. C’est après l’accident qui a coûté la vie au brillant garçon que son père accède à certains messages. Son fils qui décrivait des choses qui s’apparentent à son décès. Avant-hier, dans la dernière conversation avec son papa, feu Latif Mounir Diallo avait laissé un message vocal dans lequel il décrivait être au ciel en direction de son pays la Côte-d’Ivoire.
Ce rêve était révélateur d’une nouvelle tragique. C’est un père très affecté qui partage les derniers instants de vie passés avec son fils qui a péri dans un accident au Canada avec deux autres amis. Témoignages
« Mounir Latif Diallo, est un garçon très sérieux. Il a parlé avec certains membres de la famille hier. Moi, c’est avant-hier que nous avons échangé pour la dernière fois. Avant-hier, il m’a envoyé des photos de son école, ses amis de classe. Ce qui est inédit, il m’a laissé un message vocal suite à un rêve qui serait lié à son décès dans les heures qui allaient suivre.
Il m’a transmis un vocal dans lequel il disait être en plein ciel vers un retour en Côte-d’Ivoire. Je viens de déduire que ce rêve de retour en Côte-d’Ivoire signifie le rapatriement de sa dépouille avec ses 2 amis vers le pays.
L’autre fait marquant, Latif m’a envoyé de l’argent récemment, je lui ai dit que je ne mange l’argent d’un étudiant. Je lui ai dit que quand il aura fini les études et commencé à travailler, en ce moment il me donnera de l’argent. Il dit papa : « je vous prie de manger mon argent, vous savez les décès sont fréquents, je serais au regret quand les choses finissent ainsi sans que vous ne gouttiez à mon argent ».
J’ai pensé qu’il avait peur que ce soit moi, son père très vieux qui décède sans manger quelque chose venant de lui. Je l’ai pris comme ça. Je ne pouvais pas déchiffrer ce message comme si c’est lui qui irait avant moi. Enterrer son enfant est difficile mais c’est Dieu.
Le garçon ne connaît que la Côte-d’Ivoire, même sa mère est née ici, elle est ivoirienne comme son enfant. Moi qui suis venu de la Guinée, c’est ma 47ème Année de vie en Côte-d’Ivoire. Ils étaient au nombre de 17 ivoiriens à partir au Canada ensemble dont Latif il y a 5 ans. Je tiens la photo des 17 ici, ce sont 3 parmi eux qui sont victimes de l’accident.
Latif, dès qu’il est arrivé au Canada, il nous a demandé de ne pas payer ses études. Il va marquer une pause pour travailler afin de payer lui-même l’école. Il a mobilisé 10 milles US pour commencer ses études dans la zone anglophone sinon c’est dans l’espace francophone qu’il était parti.
Franchement il est resté brillant sur toute la ligne, il s’est vite rattrapé. Latif était parmi les premiers partout. En même temps, il a eu l’intention de travailler avec moi. Il me dit papa, ils veulent que Mai 2025 arrive vite afin que je commence le travail.
C’est comme s’il a vu la mort venir. Il me parlait souvent des choses liées à la mort mais je ne portais pas beaucoup attention. En tout cas, jamais je ne liais ses messages directement. Parfois je me revois étant très âgé maintenant.
Je vous ferai consulter les bulletins de note de l’enfant, presque il aligne des 30/30 seulement ainsi que l’offre d’emploi qu’une entreprise canadienne lui a proposé, le salaire et les prises en charge sont décrits dans le contrat qu’il m’a transmis.
Il devrait prendre ses fonctions dans cette entreprise au mois de Mai prochain, ce qui coïnciderait à la fin de la première phase de ses études. Un garçon très religieux également, il s’était fait remarquer presque par tous les imams de la ville où il résidait.
Nous acceptons la volonté de Dieu, nous lui pardonnons avec tous ses compagnons qui ont perdu la vie comme lui » a révélé le père de Mounir Latif Diallo
Les autorités ivoiriennes à travers leur ambassade au Canada sont sur le point de rapatrier les étudiants victimes de l’accident. Déjà une délégation gouvernementale est attendue dans leurs familles à Abidjan pour les réconforter.
Alpha Ousmane BAH
Pour Africaguinee.com
Tel. (+224) 664 93 45 45
Créé le 9 novembre 2024 16:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: accident, Diaspora guinéenne