Le Gouvernement répond aux enseignants contractuels : « Oui » au paiement des arriérés mais…

CONAKRY-Face à la grogne des enseignants contractuels communaux, le Gouvernement de transition vient de réagir, à travers les ministres de l’administration du Territoire et de la décentralisation et celui de l’enseignement Pré-universitaire.

A travers un communiqué lu ce jeudi 27 avril 2023 sur les antennes de la télévision nationale, Mory Condé et Guillaume Hawing ont promis de payer les enseignants qui ont été en classe régulièrement pour enseigner les élèves dans les communautés.

Mais avant ça, les deux ministres précisent que les enseignants contractuels communaux  » seront payés après le traitement des anomalies constatées lors de la mission de contrôle mixte de vérification de la présence effective des enseignants dans les classes ».

Dans leur communiqué, les ministres ont rappelé que suite aux instructions du conseil des ministres du 19 mai 2022, 18 628 enseignants contractuels communaux ont été recrutés à la rentrée scolaire 2022 dans les sept (7) régions administratives du pays pour combler le déficit d’enseignants dans collectivités territoriales au lendemain de la proclamation des résultats des examens de la session 2022.

Afin de vérifier la présence effective desdits enseignants dans les classes et de procéder au paiement de leurs salaires, une mission mixte composée de l’inspection générale du ministère de l’administration du Territoire et de la décentralisation, de l’inspection générale du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, du Syndicat National de l’éducation,  sous la supervision de l’inspection générale des ministres de l’économie et des finances et celui du budget, a été déployée sur le terrain, le 28 février 2023..

Cette mission mixte de vérification et de paiement a payé pour un départ, une prime d’un million de francs guinéens à 17 468 enseignants sur les 18 628 annoncés. Soit un écart de 1 160 enseignants non identifiés.

La mission a en outre, sur la base d’analyses objectives, fait des constats suivants :

– La présence effective des enseignants en situation de classe au nombre de 1 128 mais absents de la liste officielle qui a servi de base à la vérification;

– De même, l’omission totale de la liste officielle des enseignants contractuels communaux du secondaire des préfectures de Boké et de Fria;

– Le non-respect des critères de recrutement des enseignants contractuels communaux dans la plus part des localités par des acteurs commis à cette tâche notamment le niveau de formation insuffisant des contractuels d’un certain âge;

-Usage de faux diplômes,

– Contenu de contrat insuffisant,

–  L’incohérence entre le recrutement et l’expression du besoin réel à plusieurs endroits, pléthore et suppléance, le non-respect des charges horaires réglementaires, la falsification des documents administratifs présentés au contrôle, cahier de contrôle de présence, certificat de prise de service, emploi du temps pour ne citer que ces anomalies parmi les plus importantes.

Dans l’immédiat annonce les ministres, « une mission mixte de vérification et de paie sera dépêchée à compter du 27 avril 2023 pour procéder au paiement des contractuels omis de toutes les préfectures ».

Aussi, les services techniques sont à pied d’œuvre pour extirper de la liste des contractuels, les cas de fraude détectés lors de la dernière de vérification, rassurent-ils.

« D’autres contrôles sont en cours en vue de la validation définitive des listes et de paiement de reliquat dans un bref délai. A l’issue de ces opérations d’assainissement des fichiers, le ministre de l’administration du Territoire et de la décentralisation et le ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation rassurent que les salaires seront payés régulièrement avec rappel des arriérés pour les enseignants contractuels communaux qui ont été réguliers devant les élèves et qui travaillent effectivement dans les collectivités » ont promis Mory Condé et Guillaume Hawing.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 28 avril 2023 08:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm