Le CNRD sous pression : L’ANAD et le RPG arc-en-ciel se rangent derrière le Mouvement syndical…

CONAKRY-Alors qu’il menace de déclencher une grève générale et illimitée à compter du 17 février prochain, le Mouvement syndical guinéen qui vient de bénéficier d’un soutien de taille. Le RPG arc-en-ciel et ses alliés ainsi que l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ont décidé de se ranger derrière le Syndicat, a appris Africaguinee.com.


« L’ANAD supporte entièrement le mouvement syndical. On l’a fait à travers les forces vives, et puisque les forces vives sont alignées derrière le mouvement syndical, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de la position de l’Anad« , a confié Dr Édouard Zotomou Kpogomou, vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD). Il précise que cette alliance dirigée par Cellou Dalein Diallo, est en « parfaite harmonie » avec toute la démarche du mouvement syndical.

Du côté de l’ancien parti au pouvoir encourage les dirigeants syndicaux dans leur démarche. Un proche d’Alpha Condé joint à cet effet, a laissé entendre que l’alliance Rpg Arc-en-ciel et alliés soutient le mouvement syndical. « Nous les encourageons aussi », s’est exclamé notre interlocuteur.

Le but du soutien à l’action syndicale de la part de ces deux blocs politiques (ANAD, RPG arc-en-ciel), considérés comme les plus « puissants » du pays, est de faire « fléchir » les autorités de la transition, accusées d’avoir restreint l’accès à internet, interdit les manifestations de rue, brouillé les ondes de certains médias en Guinée.

A noter que le point d’orgue de la revendication syndicale est la libération de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Sppg, incarcéré depuis deux semaines.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 février 2024 20:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces