Le chef de l’UFDG en Amérique du nord répond à Ousmane Gaoual : « Nous n’avons pas de haine contre quelqu’un… »
CONAKRY-Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, le Coordinateur des fédérations UFDG d’Amérique du Nord a apporté des précisions sur ses propos relatifs à l’arrivée annoncée du colonel Mamadi Doumbouya à la mosquée 166 de Bronx. M. Amadou Diallo a également répondu au ministre porte-parole du Gouvernement. Le secrétaire fédéral UFDG/Bronx précise que sa récente sortie n’est pas l’expression d’une haine mais d’une alerte sécuritaire.
AFRICAGUINEE.COM : Vous avez lancé un message très alarmiste sur l’arrivée annoncée du colonel Mamadi Doumbouya à Bronx pour la prière de vendredi. Pourquoi ?
AMADOU DIALLO : C’est à cause de la répression sanglante perpétrée contre les guinéens. Vous avez vu le 5 septembre dernier lors de la manifestation appelée par les Forces Vives de Guinée, il y a eu quatre jeunes qui ont été abattus par balles sur l’Axe notamment Sonfonia T8. Avant cette manifestation, il y a eu d’autres manifestations qui ont été réprimées dans le sang, il y a eu beaucoup de jeunes qui ont été assassinés par balles depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Donc, pour nous, le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas respecté l’engagement qu’il avait pris le jour du coup d’Etat. Le colonel Mamadi Doumbouya avait promis aux guinéens que personne désormais n’allait mourir parce qu’il a manifesté pour réclamer ses droits, qu’aucun guinéen ne devait mourir à cause de son idée politique.
Mais là, on constate que c’est tout à fait le contraire de ce qu’il avait promis le 5 septembre 2021. D’abord il a commencé par interdire les manifestations, alors que les manifestations sont prévues les lois nationales y compris la Charte qu’ils nous ont dotée. Partout à travers le monde, les manifestations sur les voies et places publiques constituent le seul moyen d’exprimer son mécontentement, son opposition contre tout ce qu’on considère comme étant un manquement ou une violation des textes des lois.
Donc, c’est à cause tout ça que les Forces Vives de Guinée qui sont basées en Amérique du Nord ici ont décidé de manifester pour dénoncer non seulement les assassinats des jeunes guinéens mais alerter le monde entier sur ce qui se passe actuellement en République de Guinée, notamment les tueries, les arrestations et les détentions arbitraires des acteurs sociopolitiques. En plus, nous allons prouver aux Nations Unies et les leaders mondiaux qui seront là pour la 78ème assemblée générale des Nations Unies que le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de quitter le pouvoir. Puisqu’il n’y aucune feuille de route qui montre à date que cette transition va finir à l’échéance indiquée. Tous leurs actes prouvent à suffisance que le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe ne sont prêts à organiser des élections libres, équitables et transparentes afin de ramener le pays dans l’ordre constitutionnel.
Réagissant à vos propos qui ont fait polémique, Ousmane Gaoual Diallo a déclaré citation : « La séparation entre la religion et la politique est impérative pour préserver l’harmonie sociale et le respect des croyances individuelles. Il est inquiétant de constater que certains responsables de l’UFDG semblent mêler ces sphères sensibles, propageant ainsi la haine avec l’aval de Cellou Dalein Diallo ». Que répondez-vous ?
Ça me fait rire quand j’entends Ousmane Gaoual parler de ce sujet et aller même jusqu’à parler de haine. Nous n’avons pas de haine ni contre lui ni contre qui que ce soit. Au fait, Bronx est une grande juridiction de New York et il se trouve aussi c’est à Bronx qu’il y a le plus grand nombre de guinéens ici à New York. En plus, je suis le fédéral de l’UFDG de Bronx, donc c’est ma juridiction. Maintenant le problème est que les amis de Ousmane Gaoual Diallo ont commencé à travailler en catimini depuis longtemps pour préparer l’arrivée de Doumbouya ici. Ils voulaient mobiliser les gens pour recevoir le chef de la junte au nom de Ousmane Gaoual Diallo.
Mais le problème est qu’il y a beaucoup des jeunes, plus de 400 jeunes guinéens qui sont rentrés récemment aux Etats-Unis, ils résident ici. Parmi ces jeunes il y en a dont des proches ont été tués par balles lors des manifestations à Conakry. En plus, il y a beaucoup de familles ici qui ont également perdu des proches lors des manifestations en Guinée. Donc, il y a énormément de frustrés, les gens sont préparés pour affronter Gaoual et le CNRD ici. C’est pour cela que j’ai alerté les sages sur cette situation. On n’interdit à personne de venir prier dans la mosquée puisque c’est la maison de Dieu, nous n’avons pas ce droit.
Rappelez-vous quand il y a eu le Covid-19, même la Mecque avait fermé la Mosquée de Kaaba pour éviter qu’il ait des problèmes de santé pour les fidèles musulmans. Donc nous aussi nous avons demandé au CNRD de ne pas venir prier dans cette mosquée et faire la politique. C’est juste pour éviter des problèmes. Nous leur demandons de ne pas venir pour leur propre sécurité, pour la sécurité de notre mosquée et pour la sécurité de notre communauté. Chez nous ici, les lois sont respectées à la lettre, s’il y a des problèmes, les autorités vont venir d’abord pour nous demander si on était au courant que des gens allaient venir et qu’il y avait des risques d’affrontements. Donc c’est pour cela que je me suis déplacé pour aller à la police de New York pour les alerter que Ousmane Gaoual Diallo planifie un meeting pour le CNRD dans ma juridiction et qu’il va y avoir un problème d’insécurité.
Je pense que même en Guinée, s’il y a un problème dans une mosquée où Ousmane Gaoual ou colonel Mamadi Doumbouya devraient prier, la première des choses c’est d’alerter les autorités pour éviter des affrontements afin d’assurer la sécurité de la personne. Faut-il préciser encore que je ne m’exprime pas au nom de l’UFDG ni au nom de la mosquée. Cette situation n’a rien à voir avec mon appartenance à l’UFDG ni en tant responsable de la mosquée. En plus, j’ai mon diplôme universitaire en arabe et j’ai tout le Coran en tête. Donc, je sais qu’on ne peut pas refuser à un musulman de venir prier dans une mosquée. Je suis membre fondateur de cette mosquée donc c’est de ma responsabilité de protéger les fidèles qui y prient.
Je ne dis pas que s’il vient on va l’attaquer et lui faire du mal non. Ce qu’on compte faire, c’est de se mobiliser, on va envoyer la police de New York. Le Maire de New York et le département de la police sont tous informés et j’en sûr qu’ils vont prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs citoyens parce que nous savons tous qu’ils ne viennent pas ici pour prier, ils viennent juste pour faire de la Mamaya.
Entretien réalisé par Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 19 septembre 2023 17:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Amadou Diallo, Ousmane Gaoual Diallo, UFDG