Lansana Kouyaté hausse le ton : ‘’Nous mènerons tous les combats…’’

Lansana Kouyaté, leader du PEDN

PARIS-Depuis la capitale française où il séjourne depuis plusieurs mois, l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté a lancé un appel à l’endroit des militants et sympathisants de sa formation politique. A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, le leader du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National, Ndlr) a accusé le pouvoir en place à Conakry, de violation des lois du pays.

 ‘’ Il (le Président Alpha Condé, Ndlr) veut endormir les dirigeants de l’opposition en se focalisant sur son refus d’organiser  les communales avant les présidentielles, et attendre la dernière minute pour dire qu’il a accepté de faire les communales avant les élections présidentielles. Cela a des effets  négatifs. C’est comme celui  de l’amener à faire des élections communales tronquées et dire que l’on ne peut pas faire deux élections au cours de la même année donc il faudra reporter.Ainsi il pourra faire jusqu’à deux ans de plus sans organisation. C’est une façon pour lui de violer la constitution pour se cantonner au pouvoir et faire un mandat de sept ans. On ne se laissera pas prendre dans ce piège, c’est maintenant qu’il doit préparer  les deux’’  a lancé Lansana Kouyaté à l’endroit des militants et sympathisants de sa formation politique qui étaient massivement réunis à leur siège ce samedi 14 mars 2015.

La commission électorale nationale indépendante a annoncé cette semaine le calendrier des prochaines consultations électorales. Le premier tour du scrutin présidentiel est prévu le 11 octobre prochain tandis que les élections locales sont prévues pendant le premier trimestre de 2016.

L’opposition guinéenne a dénoncé ce calendrier annoncé par l’institution électorale. Elle promet notamment de boycotter sa participation au Parlement et à la CENI. Elle annonce aussi une désobéissance civile à l’endroit de toutes les délégations spéciales mises en place par le pouvoir du Président Alpha Condé.

De son côté, Lansana Kouyaté, qui préside les destinées du Parti de l’Espoir pour le Développement National, promet un combat farouche pour amener le pouvoir de Conakry à fléchir face à leurs revendications.

‘’ Ce président (Alpha Condé, Ndlr) et son régime ont déçu les guinéens et l’on ne peut pas accepter qu’une Nation de plus de dix millions d’Habitants sombre dans la misère et la dictature. Nous mènerons tous les combats démocratiquement possibles pour que la donne change’’ Indique Lansana Kouyaté qui s’est adressé au téléphone à ses militants depuis Paris.

L’on rappelle qu’à l’issue des élections législatives organisées en 2013, le PEDN dirigé par Kouyaté a été la seule formation politique à ne pas siéger à l’Assemblée Nationale.

A l’époque l’ancien Premier Ministre avait demandé à ses paires de l’opposition à ‘’ boycotter’’ le parlement pour cause de ‘’fraudes massives’’ au terme des consultations électorales.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224 655 31 11 13)

 

Créé le 14 mars 2015 22:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces