Lansana Kouyaté du PEDN: Comment l’opposition peut gagner la présidentielle de 2015?
CONAKRY-Après un long silence, Lansana Kouyaté a exprimé ses inquiétudes sur les risques d'un échec de l'opposition face au président Alpha Condé lors de la présidentielle de 2015.
Pour le leader du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), l'opposition va échouer si certaines conditions ne sont pas remplies.
"Si c’est le même échafaudage qui est préparé, c’est-à-dire une liste électorale qui n’a pas été contrôlée, qui n’a même pas pu être élaguée par les citoyens, parce qu’en définitive ce sont les citoyens dont les noms sont affichés, alors les mêmes causes produiront les mêmes effets. Si cet arsenal qui est en place est maintenu, si les maires nommés, parce qu’ils ont été nommés pour une cause, c’est la cause du vol et de la fraude, demeurent toujours en place, on n’a qu’à faire appel à l’ange Gabriel de venir se présenter contre le tenant du pouvoir, l’ange Gabriel sera battu", a expliqué Lansana Kouyaté dans un entretien accordé à nos confrères de L'indépendant.
Pour gagner, selon Lansana Kouyaté, l'opposition doit revoir sa stratégie:
"Il ne faut pas qu’on se trompe, il s’agit d’abord de démanteler l’arsenal électoral qui a été mis en place et qui est une forme de biaiser le vote juste", a ajouté M. Kouyaté.
Ancien premier ministre et allié d'Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010, Lansana Kouyaté a finalement rejoint les rangs de l'opposition. Après les législatives de 2013, le PEDN a décidé de boycotter le parlement pour dénoncer les "fraudes électorales" lors de ce scrutin.
Sauf surprise, Lansana Kouyaté sera le candidat du PEDN pour la présidentielle de 2015.
L'opposition a annoncé la reprise des manifestations dans le pays dès le 15 décembre si ses revendications ne sont pas satisfaites par le gouvernement. Parmi ces revendications, la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la reprise intégrale du recensement de la population.
Quand au président Alpha Condé, il a réaffirmé mercredi son intention d'interdire toute manifestation dans les rues à cause de l'épidémie ébola qui a fait plus de 1000 morts dans le pays.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 novembre 2014 13:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique