Collège Konkola : Une association d’anciens élèves offre un meilleur environnement d’apprentissage aux collégiens

LABE- « Konkola, je me souviens » est une association regroupant des anciens élèves du célèbre collège Konkola de Labé. Suite à des constats regrettables sur l’état de délabrement de l’établissement il y a 3 ans, les membres de cette association ont décidé de poser des actions pour restaurer l’image d’antan de l’école. Après l’octroi de table-bancs, d’outils informatiques et la prise en charge de certains professeurs contractuels pour combler le manque d’enseignants, etc, cette fois-ci, l’association Konkola, ‘’je me souviens’’ a trouvé des partenaires pour rénover le bâtiment principal de l’école et installer un forage pour créer un meilleur cadre de travail au sein de l’établissement. Le bâtiment entièrement rénové ainsi que le forage ont été remis officiellement aux bénéficiaires à la veille de la rentrée des classes en présence des autorités régionale, préfectorale, communale et éducative de Labé.

Raymond Lamah, élève au collège de Konkola a repris les cours ce matin du 3 octobre avec des sentiments de joie ce, après avoir vu sa salle de classe dans un bon état. L’écolier se souvient qu’à la fin de l’année scolaire 2022, c’était un bâtiment presque hors usage : « je ne savais pas que des travaux ont été engagés pendant les vacances pour restaurer le bâtiment où je dois suivre les cours cette année. Ce matin, je trouve que la toiture, les portes, les fenêtres, les tableaux tout est bien rénové vraiment, cela favorise un bon environnement pour les études. Avant on marchait également pour trouver de l’eau pour nos besoins à l’école désormais un forage est dans la cour, ce calvaire aussi est déjà derrière nous, Merci à l’association « Konkola, je me souviens » explique l’apprenant.

Mme Ousmane Paraya est la présidente l’association des anciens élèves de Konkola, appelée « Konkola, je me souviens ». Elle fait partie de la promotion qui a décroché le brevet dans ce collège en 1996. La présidente se dit très marquée par les réalisations faites sur leur initiative grâce à l’appui des partenaires. Elle a rappelé comment l’association est née :

«Il y a à peine 3 ans, certains de nos camarades ont effectué une visite ici et le constat était très alarmant : manque d’enseignants, de table-bancs, de latrines adéquates, une Direction presqu’en ruine et tant d’autres…, C’est ainsi que nous avons immédiatement décidé de nous mettre en association pour apporter notre soutien. L’association ‘’Konkola je me souviens’’ a regroupé d’anciens élèves de diverses promotions reconnaissants des meilleurs moments dans cette belle ville de Karamoko Alpha Mo Labé, et qui ont bien voulu joindre leurs efforts afin de contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de travail de nos vaillants enseignants et créer un environnement favorable pour l’apprentissage de nos jeunes frères et sœurs. Vingt-sept ans d’amitié, de fraternité et de convivialité malgré les soubresauts et vicissitudes de l’histoire, notre promotion de 1996 a tenu bon. « Konkola Je me Souviens » et né pour rembourser les bienfaits.

Il me vient ici à l’esprit les valeurs humaines et moments fous vécus dès les premières heures au sein de cette école.   Ici, nous avons été encadrés, formés, encouragés, éduqués et orientés sur le bon chemin par d’éminents professeurs dont je rends un vibrant hommage. Certains nous ont déjà quittés je vais nommer M. Kouyaté Jupiter, M. ABDOULAYE Fafabhè BALDE, M. Madiou BARRY.  Notre association Konkola Je me Souviens dès sa création, nos représentants à Labé se sont mis à pied d’œuvre en dépit des différentes occupations pour identifier les besoins en commun accord avec les responsables du collège. Et c’est ce qui nous a permis de préparer et de proposer notre premier plan d’action à la fois réalisable et utilitaire » explique la présidente de l’association Ousmane Paraya qui a par ailleurs rappelé les actions réalisées en faveur du collège de Konkola.

«  Les mois qui ont suivi avec les cotisations des membres, nous avons pu réaliser  durant la période 2021 et 2022 beaucoup d’activités comme : achat et mise à disposition de 50 table-bancs, prise en charge de trois (03) enseignants contractuels pendant six (6) mois pour renforcer les niveaux des élèves candidats au BEPC, la rénovation des latrines, prise en charge d’enseignants contractuels pour des cours de révision au bénéfice des candidats au BEPC, achat et mise à disposition de matériels informatiques et d’équipements sportifs et  fournitures de bureau. Le Projet Coup de Pouce de la Banque VISTA GUI qui appuie des projets de développement local conformément à sa vocation de banque socialement responsable.  Notre association a soumis un projet pertinent et d’intérêt social qui a eu la chance d’être à la fois parrainé par un employé de VISTA GUI et membre de l’association, mais également retenu parmi trois (3) projets en compétition. C’est le lieu d’ailleurs de remercier sincèrement notre frère Daouda Thiam pour sa disponibilité et tous les efforts consentis.

VISTA GUI a ainsi gracieusement et généreusement contribué à hauteur de cents millions (100 000 000) de nos francs guinéens à la rénovation d’un Pavillon comportant trois (03) salles de classes et les locaux de la direction du collège. Le coût total de réalisation du projet a été de 118 500 000 GNF dont 18 500 000 GNF sur fonds propre de l’association Konkola Je me Souviens. Le second généreux donateur est la banque BCI et grâce à leur appui financier, le collège Konkola dispose désormais un forage d’eau potable avec un château de deux (2) cuves d’eau et alimenté d’un système de panneau solaire permettant d’approvisionner en permanence le collège mais aussi les populations riveraines. Les membres suggèrent que l’entretien du collège soit inscrit au programme d’éducation, à l’image d’un cours de mathématique ou de français au nom de tous les membres de Konkola Je me Souviens, à nos enseignants ici présents, qui ont participé à notre formation pour leur dire encore une fois ALBARKA et les rassure de notre disponibilité dans l’atteinte de nos objectif » a-t-elle précisé.

La VISTA GUI est l’une des banques financières qui soutient les actions de « KONKOLA, JE ME SOUVIENS ». Ses responsables ont pris part à la cérémonie de remise. Aboubacar Somparé, chef d’agence de Vista Gui à Labé est satisfait de l’assistance de son institution bancaire au développement local : « au nom de la direction générale de la VISTA GUI, je voudrais vous dire que nous sommes très heureux d’avoir participé à cette initiative. C’est une fierté qui nous anime d’être là pour la remise du bâtiment principal du collège de KONKOLA qui a fait l’objet de financement dans le cadre de notre action COUP DE POUCE 2023. En tant que banque, la VISTA GUI s’investit dans la réussite économique de nos clients mais aussi dans le développement et l’amélioration de notre communauté. Cette remise marque une étape importante dans notre volonté de promouvoir l’éducation et de créer un impact positif et durable. Après la Bibliothèque de Bowloko, le collège de Konkola est un exemple concret de nos actions en faveur du secteur éducatif en offrant aux enfants un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement.  Avec cette contribution à la restauration de cette école, nous croyons fermement contribuer à la formation de la prochaine génération des leaders et d’innovateurs qui façonneront l’avenir de notre société. Tous ceux qui ont contribué à rendre cette rénovation sont à saluer, nos équipes, nos partenaires locaux, les autorités. Surtout l’association «  Konkola, je me souviens » particulièrement à notre collège Thiam Daouda par amour de Labé et soucieux de l’avenir de nos frères et sœurs a bien voulu et défendu ce projet impactant. Félicitations à tous pour ce travail remarquable », a déclaré M. Aboubacar Somparé.

Quant au forage, il a été financé par la Banque du commerce et de l’industrie (BCI). L’association a tapé à leur porte pour obtenir des moyens pour réaliser un point d’eau au sein de l’école du quartier. Saidou Barry, chef d’agence de la BCI de Labé était présent à la remise. A cette occasion, il a rappelé le contexte dans lequel sa banque a accompagné le projet de l’association Konkola, je me souviens : « la joie est immense pour notre banque d’avoir offert un forage à l’école ainsi qu’aux populations riveraines, tous nos remerciements au patron de la BCI-Guinée Sidy Mohamed Cherif. Je rappelle que ce forage a vu jour suite à une sollicitation de « Konkola je me souviens » adressée à notre institution en faveur du collège. Cette sollicitation s’inscrit en droite ligne avec la politique responsabilité sociale et environnementale de la BCI. Notre direction générale a décidé d’accompagner cette initiative noble. Notre directeur général est très fier d’avoir apporté cette petite contribution à l’amélioration des conditions de travail de l’école où lui-même a étudié de 1990 à 1994. Il avait insisté que le forage soit réalisé avant l’ouverture des classes, ce qui fut fait. Nous voila devant le forage de 161 mètres de profondeur avec une capacité de 3m3 par heure, un château supportant un poids de deux cuves de 3 metres3 , une pompe solaire alimentée par des panneaux solaires, deux robinets dans la cour de l’école et 4 dehors pour les familles voisines au collège. Le cout est de 88 millions 500 mille francs guinéens » déclare Saidou Barry, chef d’agence BCI Labé.

Principal bénéficiaire de toutes ces infrastructures, Amadou Telly 2 Diallo, chef d’établissement est très marqué par le geste et promet d’y veiller pour le bon usage : « c’est des précieux bijoux que nous avons aujourd’hui grâce aux anciens élèves « Konkola, je me souviens ». Nous sommes très marqués et nous nous engageons à en faire bon usage pour le bien de notre école. Ces dons sont arrivés à un moment où les besoins étaient énormes. Donc le soulagement est total. Cette brillante association est à encourager et à appuyer dans tous les sens pour faire aboutir tous ses projets dans le futur. Je rends également un hommage à tous nos prédécesseurs à la tête de cette école » s’est réjoui le principal de l’école.

Le gouverneur de Labé a eu l’honneur de procéder à la remise des ouvrages aux bénéficiaires en présence des partenaires et certains parents d’élèves. L’association est repartie très heureuse d’avoir accompli une mission importante. Elle a d’autres projets dans l’agenda, toujours au compte du collège Konkola sous les bénédictions des sages du quartier.

Alpha Ousmane BAH

Pour Africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 4 octobre 2023 14:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm