Labé : Des auxiliaires d’élevage formés par l’ONFPP en « gestion des urgences sanitaires »…
LABÉ- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) vient d’accompagner les auxiliaires d’élevage de la commune urbaine de Labé, et de celle rurale de Popodara en renforçant leurs capacités sur les techniques de gestion des urgences sanitaires. Pendant deux jours les participants ont été outillés sur la gestion des cas suspects de maladie au niveau des éleveurs.
Formateur, Docteur Mamadou Cellou Diallo, vétérinaire, épidémiologiste de terrain soutient que ce renforcement de capacités permettra aux auxiliaires d’élevage en contact permanent avec la communauté, de pouvoir signaler les maladies des animaux au niveau local.
« C’est suite à un constat fait par la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Labé, qu’on est rentrés en partenariat avec l’office national de formation et de perfectionnement professionnels dans l’objectif d’outiller les auxiliaires d’élevage sur les techniques de gestion des urgences sanitaires, parce qu’eux aussi, ils ont leur rôle à jouer dans le cadre surtout de la surveillance des maladies animales en Guinée. Ils occupent la première ligne, ils sont sur le terrain, ils sont en contact avec la population, ils sont censés voir, découvrir et identifier les maladies, ensuite, informer le chef de poste élevage, leurs hiérarchies, à leur tour eux aussi, ils se déplacent pour aller faire les investigations afin de pouvoir gérer le cas.
Les auxiliaires d’élevage occupent la première ligne, nous sommes en train de les outiller sur comment gérer une fois qu’ils constatent une maladie dans les élevages, quel comportement ils vont adapter pour pouvoir sensibiliser le propriétaire de l’animal, comment gérer cette maladie, informer le vétérinaire qui est au niveau de la sous-préfecture pour pouvoir remonter l’information à la hiérarchie.
Après cette formation normalement, ils doivent être en mesure de contribuer à la remontée de la suspicion des maladies sur le terrain, ils vont contribuer à l’enrichissement des bases de données, à la signalisation des maladies dans les élevages. Je vais profiter aussi pour remercier l’ONFPP pour l’accompagnement à travers le financement pour la réussite de cette activité » a-t-il déclaré.
Mamadou Saïdou Ousmane Diallo, président d’une coopérative agricole et d’élevage de Popodara participe à cette formation. Il compte transmettre les acquis à ses employés pour maîtriser toute pathologie animalière qui pourrait surgir.
« Par rapport à cette formation, nous abordons comment faire l’élevage au niveau local, surtout comment entretenir le cheptel de façon générale et comment détecter les principales maladies rencontrées par les éleveurs et éventuellement faire appel aux services de l’élevage pour les cas d’intervention. Je peux dire que c’est un renforcement de capacités parce que l’année dernière j’avais suivi la première session de formation qui a été organisée par le CEFEL à Labé. Je suis venu là pour renforcer mes capacités parce que je suis un fermier et je travaille aussi au niveau de l’agriculture, donc nous avons sollicité la formation, ils nous ont convoqués pour suivre cette formation.
Nous exprimons notre satisfaction à l’égard de l’Office national de formation pour le perfectionnement professionnels (ONFPP) qui renforce notre capacité d’intervention dans le domaine. Nous apprenons du jour au jour comment évoluer de façon professionnelle parce que vous savez que la plupart des intervenants le font de façon traditionnelle, mais si on a la formation requise, nous allons améliorer notre production et une fois que la production est améliorée il y aura un impact direct sur la population. Je vais relayer cette formation à mes deux employés pour améliorer le rendement ».
Madame Fofana, Mariama Cissé, auxiliaire d’élevage dans la commune urbaine de Labé est fière d’avoir participé à ce renforcement des capacités. Elle est capable désormais de faire la différence entre les maladies qui s’attaquent aux petits ruminants.
« Nous sommes très heureux du choix porté sur nous et nous remercions l’ONFPP pour cette assistance. Cette formation est axée sur les différents types de maladies qui s’attaquent au cheptel, surtout au niveau des ruminants et dans les fermes. On a eu à parler de la peste des petits ruminants, la grippe aviaire, le charbon bactéridien, le Newcastle qui sont des maladies qui fatiguent beaucoup les éleveurs. Grâce à cette formation nous avons eu beaucoup de nouvelles compétences, on a vu aujourd’hui un plus sur nos connaissances. On peut distinguer aujourd’hui la peste des petits ruminants et les autres maladies parce qu’il y a des maladies sur les ruminants qui se ressemblent mais maintenant nous n’aurons plus de problème pour les distinguer « , confie-t-elle.
Thierno Oumar Tounkara
Correspondant régional
Africaguinee.com à Labé
Créé le 1 novembre 2024 07:17Nous vous proposons aussi
Labé : le corps en décomposition de Mamadou Hawa Baldé retrouvé environ 2 mois après sa disparition…
TAGS
étiquettes: Enseignement technique, Labé, ONFPP