Labé : Alpha Bacar Barry lance le projet de formation et d’insertion des jeunes dans la filière Briques en terre stabilisées « BTS »
LABE-Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFP-E), accompagné de cadres de son département et des autorités de Labé, a procédé ce samedi, 14 octobre 2023, au lancement du projet de formation et d’insertion des jeunes dans la filière BTS « Briques en terre stabilisées ».
C’est une initiative de la Direction nationale de l’Emploi et de l’entreprenariat du METFP-E. Elle est financée par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et la Banque Africaine de Développement (BAD). L’objectif de ce projet est de mettre en place une unité de formation et d’incubation dans la filière BTS, dénommée « LAB CONSTRUCTION ECOLOGIQUE ». Hébergé au CFP de Labé, ce projet novateur vient en réponse aux besoins des marchés locaux et offrira un service de formation et un accompagnement entrepreneurial adapté aux jeunes qui veulent évoluer dans la filière BTS.
Ils sont 25 jeunes (filles et garçons) à bénéficier de cette formation dans la fabrication de briques en terre stabilisées pour une période de trois (3) mois avant la phase accompagnement. C’est une étape clef dans la matérialisation d’un pan de la feuille de route assignée au ministre Alpha Bacar Barry.
« Labé n’est qu’une étape, c’est la partie pilote d’un programme de diffusion de la technologie des briques en terre stabilisées dans les écoles pour des raisons à la fois économiques et écologiques. Les changements les plus durables se font et s’opèrent dans les écoles. Pour nous, former des élèves, des apprenants sur la technologie en terre stabilisée est une façon de créer des ambassadeurs pour que cette technique soit diffusée dans nos régions. Vous savez, beaucoup de machines de fabriques ont été vendues en Guinée, mais derrière il y a eu un problème de formation et d’adaptation de la technique et de la maintenance qui sont distribuées. Nous, en tant que ministère de la formation professionnelle, nous venons combler ce vide pour que l’opération puisse continuer et qu’on arrive à construire nos maisons à moindre coût.
L’autre pan important de ce projet, nos familles pourront vivre de façon décente dans un environnement sain avec un respect stricte de l’écologie. Nous savons tous aujourd’hui les préjudices causés par les briques rouges appelées aussi briques cuites. Les dégâts néfastes sont énormes sur l’environnement, il y a une coupe abusive du bois pour pouvoir les chauffer. Maintenant, cette technologie vient remplacer ceci pour notre effort de développement dans l’urbanisation. Il y a du sens vraiment autour de ce projet », explique Alpha Bakar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Mariama Conté fait partie des bénéficiaires de ce projet de formation pour la fabrication des briques en terre stabilisées. Elle sort heureuse d’une journée riche en enseignement. L’élève témoigne :
« Je suis très émue et marquée par ce projet de formation. Il revêt un intérêt général pour les bénéficiaires et tous les nécessiteux en projet de construction. Il nous permet de sauver la nature. Ce que nous faisons ici est remarquable. On ne parle pas de feu à plus forte raison couper du bois. Il suffit d’apprendre et rester dans un atelier de fabrique pour faire les commandes en toute tranquillité. La confection des briques, les mélanges tout me plait. Le départ se passe bien, et je comprends parfaitement bien, je pense que mes collègues aussi », se réjouit cette apprenante.
Cette initiative novatrice du ministère de l’Enseignement Technique, de la Professionnelle et de l’Emploi vise à assurer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans les filières maçonnerie. Ce projet en phase d’expérimentions débouchera sur un accompagnement favorisant l’insertion durable des diplômés des différentes filières. A cet effet un partenariat impactant a été nouée avec le PNUD avec un financement de la BAD pour ce présent projet. Elhadj Mamadou Diallo, Directeur National de l’Emploi et de l’Entreprenariat explique la portée de cette initiative.
« Retenez que cette activité s’inscrit dans un ensemble d’activités qui visent à appuyer l’insertion professionnelle de façon réelle. Aujourd’hui, notre département a pour ambition de lier les questions de formation et d’emploi. Nous sommes là pour l’une des phases les plus importantes du projet. Il s’agit du démarrage de la phase adéquation de formation professionnelle et d’emploi.
Des jeunes ont été identifiés pour suivre non seulement la formation sur le côté technique, architecturale mais aussi dans le monde entrepreneurial. Au terme de ce parcours qui va se faire en partenariat avec le CFP de Labé, les jeunes bénéficieront également d’un accompagnement pour s’installer à leur propre compte pour développer des entreprises qui vont assurer la production et la commercialisation des briques.
Tout ce qui est conseil et orientation des entreprises privées de la place en vue dès les aider à se maintenir, est prévu. C’est pourquoi nous avons mobilisé le secteur privé et tous les acteurs qui pourraient être des acteurs potentiels, les collectivités notamment l’ANAFIC (…). Cette première cohorte est de 25 jeunes. C’est une sélection assez inclusive. Il y a des jeunes dames parmi eux et des personnes vivant avec des handicaps. Le choix est pluridisciplinaire aussi » indique, le Directeur National de l’Emploi et de l’Entreprenariat.
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a quitté Labé avec une note de satisfaction. Dans son séjour au Foutah, Alpha Bakar Barry a visité l’école de l’environnement et du développement de Kinkon dans Pita et d’autres sites relevant de son département.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 15 octobre 2023 13:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique, Labé