La mouvance répond à l’opposition : ‘’Le cas de la Guinée n’a rien de comparable au Burkina…’’

Dr Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance présidentielle

CONAKRY- La réaction de la mouvance présidentielle ne s’est pas fait attendre ! Si l’opposition estime que les derniers évènements survenus au Burkina Faso doivent servir de ‘’leçon’’ pour les chefs d’Etat africains, la majorité présidentielle estime quant à elle que les contextes sont différents.

Le leader du parti ‘’Hafia’’, Dr Saliou Bella Diallo, dont la formation politique appartient à la mouvance présidentielle, a réfuté toute idée de comparaison entre la Guinée et le Burkina qui connaît une instabilité politique depuis la semaine dernière après la démission forcée de Blaise Compaoré à la tête du pays.

‘’Le cas de la Guinée n’a rien de comparable au Burkina-Faso. Dans ce pays c’est un Capitaine qui gouvernait avec son ami personnel, qui est arrivé au pouvoir après un putsch. A l’issue duquel Blaise est devenu président. Alors que le professeur Alpha Condé est un civil, politicien qui a lutté pendant cinquante ans. Il est venu au pouvoir après une élection à deux tours, où il a été brillamment élu au second  tour avec plus de 50%. Ce résultat a été acclamé  et apprécié par les observateurs nationaux et internationaux. Toutes les parties ont reconnu la fiabilité des élections jusqu’à son investiture’’ a déclaré Dr Saliou Bella Diallo qui soutient que le chef de l’Etat guinéen n’a pas besoin de tripatouiller la constitution pour s’offrir un second mandat.

‘’ Le professeur est à son premier mandat, dans sa quatrième année d’exercice qu’il dirige avec brio, dans une démocratie qui est en train d’être cotée à travers l’Afrique et le monde’’ poursuit le porte-parole de la mouvance présidentielle.

‘’Les évènements du Burkina-Faso doivent constituer une leçon pour tous les gouvernements  et tous les présidents de la République qui veulent tripatouiller les constitutions en Afrique, pour s’éterniser au pouvoir’’ a déclaré le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla qui a été joint par notre rédaction.

‘’Le président Alpha Condé après son premier  mandat, la constitution lui permet de se présenter  pour un second mandat, sans avoir recours à une révision de constitution  pour que le professeur puisse faire acte de candidature en 2015 pour un second mandat de cinq ans’’ a précisé à son tour Dr Saliou Bella Diallo de la mouvance présidentielle.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 3 novembre 2014 20:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces