La Fondation LANALA clôture dans la ferveur son projet « Conduite responsable » : 200 conducteurs de mototaxi dotés de casques, de gants et de gilets pour leur sécurité…

CONAKRY-La Fondation LANALA a clôturé dans la ferveur et le partage ce jeudi 3 avril 2025, son projet intitulé « Conduite Responsable« , lancé en 2024. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du stade 28 septembre, sis à Dixinn Terrasse. Cet important évènement a été ponctué par une remise de casques, de gants et de gilets à 200 conducteurs de mototaxis, ayant pris part à une formation organisée par la Fondation LANALA. Une dotation en équipements qui contribuera à renforcer leur sécurité.
Conduite Responsable est un projet initié par la Fondation LANALA dans le cadre de sa mission de promotion de l’inclusion sociale et financière. Le projet a ciblé 200 conducteurs de mototaxi, formés aux bonnes pratiques de sécurité routière et équipés par la fondation LANALA.
Au total, 400 casques (2 par moto) et 200 paires de gants ont été offerts pour inciter les conducteurs au respect des règles de protection ; les accompagner pour un accès facile à une couverture adaptée chez LANALA Assurances et leur donner la possibilité d’accéder à un crédit pour financer l’achat d’une moto.
« Les accidents de la route constituent un problème majeur de sécurité en République de Guinée. Au plan national, un rapport public indique que 34% des accidents de la route impliquent des motos. En moyenne, sur 1000 cas d’accidents enregistrés par le CHU Donka, près de 700 sont dus à des motos. Ces chiffres illustrent l’ampleur du problème des accidents impliquant des conducteurs d’engins à deux roues. Les causes principales incluent l’imprudence des conducteurs, le non-respect du code de la route, le manque de formation adéquate et l’insuffisance de la réglementation.
En réunissant aujourd’hui 400 conducteurs de mototaxi, ce programme a permis de sensibiliser, former et responsabiliser des acteurs essentiels de notre mobilité urbaine. Il ne s’agit pas seulement de réduire les accidents de circulation, mais c’est aussi d’apporter des solutions concrètes pour améliorer leurs conditions de travail. Grâce au projet « Conduite responsable », 200 conducteurs sont dotés de 400 casques, 200 gants et 200 gilets« , a indiqué Christelle Doré, présidente du Groupe LANALA.
Tamba Zacharie Millimouno, directeur exécutif de la Fondation LANALA a exprimé les attentes de la Fondation vis-à-vis des récipiendaires : « Ce qu’on attend des bénéficiaires, c’est d’appliquer ce qu’ils ont appris et valoriser les équipements mis à leur disposition. Chez le Groupe LANALA, nous avons un message naturel. De l’argent oui mais la vie humaine d’abord… Une entreprise qui grandit est une entreprise foncièrement humaine« , a affirmé M. Millimouno.
Les bénéficiaires ont pris l’engagement d’appliquer les pratiques apprises durant ces périodes de formation. Ils disent être mieux outillés désormais par une entreprise qui se soucie de leur sécurité.
« Nous remercions le groupe LANALA, parce que seule, elle, a pu former et équiper les conducteurs de mototaxi. Les autres nous demandent de nous assurer. Mais LANALA, elle a préféré d’abord nous former avant de nous assurer. Depuis que nous avons commencé de nous faire assurer chez LANALA, la compagnie nous assiste dans nos difficultés tels que les accidents. Mieux, elle vient de nous doter de casques et de gants. On remercie LANALA. Nous allons demander aux conducteurs de mototaxi de se faire assurer chez LANALA« , a lancé Ibrahima Diallo, responsable du syndicat des conducteurs de mototaxi de Conakry.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 avril 2025 13:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Assurance