La CPI envisage-elle reprendre le dossier « 28 septembre 2009 » ? La réponse tranchante de l’adjoint de Karim Khan…

CONAKRY-La Cour Pénale Internationale (CPI) envisage-t-elle de reprendre le dossier du massacre du 28 septembre 2009 ? Alors que les incidents et coups d’arrêt se multiplient dans ce procès pénal en cours depuis près deux ans, un des procureurs de cette juridiction supranationale a tranché sur cette question.

« Est-ce-que nous envisageons de reprendre le dossier ? La réponse est non », tranche Mame Mandiaye, l’adjoint de Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale.

Dans l’absolu, nuance-t-il, si la Guinée se révélait incapable de mener le procès à terme, cette éventualité est bien possible.  « Mais nous ne sommes pas à ce niveau. Le procès continue avec ses incidents et défis. Et parfois nous-mêmes (à la CPI) nous sommes confrontés à ces défis similaires », confie le procureur adjoint de la CPI, réitérant que « ce n’est pas dans notre agenda d’envisager la reprise du procès ».

Ce jugement historique a connu un coup d’arrêt cette semaine à cause d’un appel interjeté par les avocats de la défense qui s’opposent à la jonction de la décision sur la demande de requalification des faits (en crimes contre l’humanité) à celle du fond.

« J’ai appris que cette question est à moitié purgée. La Cour d’appel qui a été saisie par un membre de la défense a rejeté l’appel. Il n’y a plus de suspension, il m’a été clairement indiqué que le procès reprendra mardi. Il n’est pas question de reprendre le dossier par la CPI, il y a certes des défis mais nous allons les relever ensemble », a assuré le procureur adjoint de la Cour pénale internationale en fin de séjour à Conakry.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 29 mars 2024 14:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_