Kouroussa : La société Sycamore Mine Guinée dresse son bilan annuel et fait des dons à la communauté de Kiniero…

KOUROUSSA-Installée dans la sous-préfecture de Kiniero, relevant de la préfecture de Kouroussa en Haute Guinée, la société Sycamore Mine Guinée, a présenté le jeudi 30 Mars 2023, son rapport annuel sur la performance sociale de son département des affaires Publiques et Communautaires, pour l’année 2022-2023. L’activité a réuni des dirigeants de la société ainsi que des membres de la communauté.


C’est M. Oumar Farouk Traoré, le Directeur chargé des Affaires Publiques et Communautaires de Sycamore Mine de Guinée à Kiniero, qui a présenté le rapport.  Dans son exposé, il a présenté de nombreuses activités réalisées par cette société minière. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du développement et l’épanouissement de la communauté impactée par les activités de la Société Sycamore Mine Guinée.

Des responsables de la société Sycamore à Kiniero

« Le but du plan du département des affaires Publiques et Communautaires de Sycamore Mine Guinée (SMG) est de maintenir de bonnes relations avec la communauté. Ce, à travers des communications franches, honnêtes et directes d’informations à l’intention des communautés riveraines de notre projet minier. La SMG atteint cet objectif global en mettant en œuvre son plan de relations communautaires et extérieures qui est basé sur une analyse poussée des parties prenantes et une planification stratégique du dialogue avec elles. Les relations communautaires et extérieures de la société se fondent sur son programme de visites régulières aux communautés et autorités locales à tous les niveaux. A travers des échanges continus, parfois formels, parfois informels, la SMG écoute la population, partage des nouvelles et des points de vue, débat des questions d’intérêt mutuel et identifie des problèmes potentiels, cherchant à les adresser avant qu’ils ne deviennent de vrais problèmes ou conflits. La SMG cherche à traiter les questions qui préoccupent les communautés et à solliciter leur retour d’informations. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré les femmes, la coalition jeunesse, les orpailleurs ainsi que les autorités locales pour les sensibiliser sur les dangers liés à d’orpaillage surtout dans les anciennes fosses laissées par la société SEMAFO. Cette mission de contact et de sensibilisation était dirigée par le Directeur général de Sycamore en personne.

A cela s’ajoutent des microprojets, programmes de formation de plus de deux mille personnes issues de la Communauté en agrobusiness. Le but de cette formation est de les orienter vers d’autres secteurs porteurs de croissance. Ce programme va permettre de réorienter un grand nombre d’orpailleurs vers l’agrobusiness. Il faut aussi noter l’assistance à la communauté de Kiniero, Balan et Farabalan pour le Ramadan 2023 à hauteur de vingt millions de francs guinéens en plus de la préfecture de Kouroussa », a expliqué M. Traoré.

Le rapport annuel sur la performance sociale du département des affaires Publiques et Communautaires de Sycamore Mine de Guinée 2022-2023, se matérialise aussi à travers la mise en place d’un numéro vert pour la gestion d’éventuels conflits.

 » Ce numéro de téléphone ouvert 24/24 permet à toute personne de poser des questions, discuter d’un grief, donner un compliment ou fournir des informations sous anonymat, ce en français comme dans les langues nationales« , révèle ce dirigeant de la société Sycamore  Mine Guinée.

Ce n’est pas tout. Elle a aussi installé des panneaux d’affichage et des boîtes à lettres dans les villages riverains à savoir Kiniero, Balan et Farabalan, et pour les chefs-lieux de Préfecture et de Région administrative, où elle affiche des nouvelles et des annonces, où tout le monde peut déposer des questions, des plaintes/griefs, des suggestions ou déposer sa candidature en cas d’appel d’offre ou de recrutement. Il existe également un mécanisme de dépôt et de règlement des griefs pour répondre systématiquement aux problèmes soulevés par la communauté à travers des agents de liaisons communautaires.

« La SMG met un accent fort sur le partage des informations avec son propre personnel à travers des réunions journalières, mensuelles et ponctuelles. Des informations sur les relations et les règles d’interaction avec la population sont fournies à tout employé et contractant qui arrive sur site à travers une induction communautaire« , a-t-il dit.

Durant l’année écoulée, une nette amélioration a été faite en termes de gestion sociale avec l’expérimentation du comité de suivi. Ce, grâce à ses différentes rencontres bimensuelles. La mise en œuvre de la base de données a réduit considérablement les plaintes communautaires en termes de recrutement de la main-d’œuvre locale.

Lors de la présentation du bilan annuel du Département des affaires Publiques et Communautaires, la société Sycamore Mine Guinée, a fait plusieurs dons  à des familles de la circonscription de Kiniero. Une manière pour elle d’apporter sa contribution aux familles en cette période de Saint de ramadan. Un geste qui a réjouit plus d’un titre Fanta Condé, une mère de famille.

« Nous sommes très contentes de ce geste symbolique. L’enveloppe qui nous a été donnée par la société Sycamore Mine Guinée en ce mois de Saint Ramadan, va contribuer à amoindrir le poids de nos charges. Vraiment nous remercions les responsables de cette société dans notre localité. Depuis son installation, c’est seulement le bonheur dans nos portes. Non seulement dans l’accompagnement dans le domaine agricole mais aussi éducatif. Nous sommes sans mots en ce moment avec cette enveloppe on peut enfin passer le Ramadan dans de meilleures conditions », a-t-elle dit.

Mamady Condé, un autre bénéficiaire abonde dans le même sens. « Cette année,  la société Sycamore Mine Guinée nous accompagne avec une enveloppe symbolique pour la rupture. Au cours de l’année, elle a fait la même chose en faveur des sages du village. C’est vraiment un geste salutaire. En outre, la société Sycamore a réalisé des travaux dans notre communauté en accompagnant les différents groupements d’ enfants. Nous sommes vraiment ravis de ce don symbolique. Qu’allah accompagne les travaux de la société Sycamore Mine Guinée. Nous sommes prêts à travailler avec eux à tout moment », a-t-il exprimé.

Fidèle à sa vocation d’entreprise, la société Sycamore Mine Guinée a apporté plusieurs appuis à la communauté de Kiniero pour soutenir le développement social, culturel et économique de cette localité.

De retour de Kiniero, Facely Sano

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 avril 2023 12:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces