Kountigui de la Basse Guinée : Qui est le successeur d’Elhadj Sékhounah Soumah ?
KINDIA- Après le décès d’Elhadj Sékhounah Soumah le jeudi 31 octobre 2024, jusque-là chef coutumier de la région naturelle de la Basse Guinée, son successeur vient d’être connu. Il s’agit du grand imam de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara. L’information a été confirmée ce samedi 2 novembre 2024 par les proches de l’inspecteur régional de la ligue islamique de la ville de Manga Kindi.
Selon Souleymane Conté dit Julio, l’imam de Kindia a été choisi pour la circonstance provisoirement : « Je confirme qu’Elhadj Mamoudou Camara a été désigné pour mener les affaires courantes du Kountigui de la Basse Guinée », a-t-il confié au correspondant régional d’Africaguinee.com.
En ce qui concerne son intronisation, ce proche de l’actuel Kountigui apporte les précisions. « Pour le moment, il n’a pas été intronisé, mais on l’a choisi pour gérer les affaires courantes. S’il doit être intronisé, ça sera fait devant tout le monde ici. Devant toutes les préfectures, les communes de Conakry et les sous -préfectures de Kindia. Mais maintenant là, nous sommes préoccupés par les funérailles du grand Kountigui décédé », ajoute monsieur Conté, membre de l’inspection régionale de ligue islamique.
En attendant que les cérémonies de deuil finissent, le grand imam de Kindia Elhadj Mamoudou Camara va assurer l’intérim. Un choix qui est à revoir selon certains, pour d’autres, il n’est pas à discuter, même pour la continuité..
Chérif Keita
Depuis Kindia
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 novembre 2024 16:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Elhadj Sékhouna Soumah, Imam, Kindia