Kindia : Journée agitée dans la sous-préfecture de Samaya…

CONAKRY-La journée a été très agitée ce jeudi 7 décembre 2023 dans la sous-préfecture de Samaya, préfecture de Kindia, en Basse Guinée. Des citoyens de cette localité se sont soulevés pour protester contre la gestion jugée opaque des ressources de leur localité. Ils accusent aussi le maire de la commune urbaine de détournement. (Image d’archive)


Les manifestants sont venus de différents districts de la sous-préfecture. Ils dénoncent la gestion des allocations qu’une société minière présente dans la localité payent à la collectivité. L’édile de la zone est accusé d’avoir détourné plus de 80 millions de francs guinéens. Finalement deux camps rivaux se sont affrontés, à savoir des soutiens du maires et ses détracteurs. Les altercations ont fait des blessés, a appris Africaguinee.com auprès de son correspondant.

« Il y a deux camps qui ont manifesté. Des citoyens venus d’une dizaine de districts se sont révoltés contre la gestion qu’ils jugent opaque des ressources de la mairie. Ils accusent aussi le maire de Samaya de détournement de fonds. Ils disent que le maire a détourné les allocutions que la société minière ALU paie à ces districts.

Donc, ils ont décidé de venir voir le préfet qui est actuellement présent à Samaya. Et finalement le préfet a renvoyé la rencontre. Mais eux ont insisté pour tenir leur réunion. Ils ont fait leur discours dans lequel ils ont tenu des propos hostiles contre le maire.

Dans la foulée, la jeunesse a décidé de fermer la mairie. Il y a les pro-maires qui étaient aux alentours de la mairie qui se sont opposés à la fermeture de la mairie. Donc, il y a eu des altercations qui a fait des blessés. Finalement, le sous-préfet a appelé au calme. Les deux camps sont en train de regagner leurs coins maintenant », explique un citoyen joint au téléphone par notre correspondant basé dans la région de Kindia.

Nos tentatives d’avoir le maire de la commune de Samaya sont restées sans suite.

Nous y reviendrons !

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 7 décembre 2023 19:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces