Kindia : un poteau électrique sème la psychose à Koulégan… « nous sommes inquiets »

KINDIA- « Nous sommes inquiets ». Les citoyens de Koulégan, un secteur relevant du quartier Sambaya, dans commune urbaine de Kindia, redoutent l’écroulement imminent d’un poteau électrique de moyenne tension. Ils appellent à l’action des autorités dans l’urgence avant que le pire n’arrive.

« Nous ne pouvons dormir tranquillement quand il pleut la nuit parce que dans nos têtes, le poteau peut s’écrouler à tout moment », se lamentent les riverains immédiats du dispositif. L’état d’enclavement du secteur exacerbe la peur des populations. « Cette zone est très enclavée. La rallier est un véritable calvaire », explique un citoyen du quartier.

« Le risque d’écroulement que fait courir ce poteau m’inquiète beaucoup. L’imminence du risque nous oblige d’alerter les services techniques et les autorités compétentes notamment la mairie et l’agence régionale d´EDG d’anticiper pour prévenir le pire. Lorsque les agents d’EDG sont passés ici, pour la première parfois je les avais interpellés au sujet de ce poteau. Je suis également le premier à interpeller le chef secteur et les notables. Au début de l’hivernage j’avais demandé aux agents d’EDG de voir le cas du poteau avant qu’il ne tombe en créant des dégâts. Mais c’est resté sans suite« , explique Ousmane Condé riverain du poteau qui sème la psychose.

Mody Mamadou Djiwo Diallo chef secteur de Sambaya Koulégan relève quelques difficultés et la peur qui hante ses concitoyens.

« Nous avons assez de difficultés dans notre secteur qui est assez enclavé. Nous n’avons pas de routes, l’accès à notre secteur est très difficile. Deuxièmement, c’est ce poteau électrique qui pourrait s’écrouler à tout moment. Nous avons fourni assez d’efforts sans trouver de solution. Chaque année nous procédons au reprofilage de cette route et nous cherchons à colmater le trou béant sous ce poteau. Mais sans l’aide des autorités, nos moyens étant limités nous ne pouvons rien. Nous sommes très inquiets par rapport à ce poteau électrique. S’il tombait, les dégâts seraient énormes surtout qu’il est implanté à côté d’une école. Nous avons peur et nous ne pouvons pas dormir quand il pleut ici.  Nous sommes plutôt obligés de suivre le rythme de la pluie même si c’est la nuit. Vraiment nous demandons aux autorités de nous venir en aide sinon nous risquons le pire en cette saison pluvieuse.  »

Mohamed Alpha Barry autre riverain du poteau électrique et porte-voix de la jeunesse du secteur de Koulégan a aussi partagé son inquiétude.

 » Ce poteau électrique qui risque de tomber nous inquiète beaucoup. Et comme vous pouvez le constater, chaque année nous nous mobilisons avant la saison pluvieuse pour colmater la brèche de notre route mais depuis le butinage toutes les eaux de ruissellement qui quittent là-bas sont drainées vers ici. Vous l’avez constaté vous-mêmes. C’est ce qui a fait que le poteau là est menacé. Nous avons peur qu’il tombe. Donc, nous demandons aux autorités communales, préfectorales, régionales de nous venir en aide. Il faut qu’EDG intervienne sinon ce n’est pas bon. Si jamais le poteau tombe il y’aurait assez de dégâts. C’est une localité très peuplée, nous risquons d’enregistrer des cas de mort. Nous sommes dans les oubliettes.

L’année passée il fallait contourner pour avoir accès à ce secteur par manque de routes et de caniveaux, cette année aussi nous risquons la même situation. Nous risquons d’être coupé du centre-ville de Kindia. Pour résoudre ce problème il faut que la direction communale des travaux publics se bouge, EDG doit bouger, la commune doit se bouger pour qu’on puisse aller dans nos concessions en créant des fossés en amont et en aval. Si cela n’est pas fait, nous serons coupés du reste de Sambaya« , alerte-t-il.

Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 juillet 2024 09:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces