Kindia : trois mois sans électricité, les habitants de Cacia 2 crient leur ras-le-bol

KINDIA – Les citoyens du quartier Cacia 2 ont manifesté ce jeudi 12 juin 2025 dans la commune urbaine de Kindia. Ces manifestants réclament plusieurs infrastructures de base dont leur quartier est dépourvu, notamment l’électricité. Selon eux, cela fait trois mois que Cacia 2 est plongé dans le noir, faute de transformateur. Pour se faire entendre, les habitants ont érigé des barricades sur la route menant vers Télimélé, perturbant ainsi la circulation.

Hassanatou Bah, l’une des manifestantes, exprime sa frustration :

 

 

« Nous sommes réunis ici ce matin parce que nous souffrons dans ce quartier. Il n’y a ni courant, ni eau, ni route. Nous savons que le président travaille, mais notre quartier est oublié, c’est pourquoi nous manifestons aujourd’hui pour exprimer notre ras-le-bol. Nous avons dressé des barricades pour interpeller les autorités. Cela fait trois à quatre mois que nous sommes sans électricité ni lampadaires. Nous voulions aller à l’EDG, mais nous avons préféré barrer la route pour attirer l’attention sur notre sort. »

La frustration est à son comble. Femmes au foyer, jeunes, tous dénoncent l’inaction de la société Électricité de Guinée (EDG) et l’indifférence des autorités locales.

« Nous avons dressé les barricades à cause du manque d’électricité. Tout le monde sait que sans courant, le forage ne fonctionne pas. Nous n’avons ni eau potable ni lumière. Nous vivons dans une obscurité totale et buvons l’eau des puits. Nous demandons aux autorités de nous aider à rétablir le courant », a lancé une autre manifestante.

Selon les informations recueillies sur place, la panne serait due à un transformateur hors service. Pourtant, malgré les multiples plaintes des habitants, aucune mesure concrète n’a été prise pour remédier à la situation.

Fatoumata Fofana, citoyenne de Cacia 2, abonde dans le même sens :

« Nous en avons assez. Cela fait trois mois que notre transformateur est hors service. Nous sommes sortis aujourd’hui pour faire entendre notre voix et faire connaître notre situation. »

Près de trois mois d’obscurité totale, sans explication ni intervention des autorités. Ce quartier densément peuplé est plongé dans un calvaire quotidien, aggravé par un profond sentiment d’abandon.

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 juin 2025 13:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,