Kindia : regain de tension entre deux villages de Madina-Oula…

Image d’illustration

KINDIA-Le 28 juin 2022, deux personnes avaient trouvé la mort dans des heurts entre des citoyens de Dars-es-Salam et de Neguèyah autour d’un domaine litigieux dans la sous-préfecture de Madina Oula, située à environ 80 km dans préfecture de Kindia. Par la suite, près de trente personnes avaient été interpelées. (Image d’illustration).

Plus de trois ans après, ce conflit domanial latent ne connait toujours pas de dénouement. Pourtant Charles Wright, à l’époque Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, avait instruit le Procureur de la République près le Tribunal de Instance de Kindia de prendre toutes les mesures conservatoires d’interdiction formelle aux deux parties de procéder à quelques activités que ce soient sur les domaines litigieux et de poursuivre les interpellations des personnes impliquées dans les faits incriminés, dans le respect de la présomption d’innocence et des droits sacrés à la défense.

Devant le Tribunal de première instance de Kindia et la Cour d’appel, la communauté de Sékhousorya a été reconnue propriétaire du domaine, de nouveau sujet de conflit. Cette décision de justice peine à être appliquée. La dernière tentative de médiation du grand imam de Kindia n’avait pas permis de trouver une solution. Les échanges entre les leaders des deux communautés ont tourné court. Récemment, une plateforme locale très puissante s’est impliquée pour une résolution, mais les positions sont toujours figées. De nos jours, le spectre de nouveaux remous est plus que jamais présent.

Les ressortissants du district Dars-es-Salam redoutent une insurrection à relent communautaire si rien n’est fait. A Madina-Oula, les autorités communales disent que ce conflit dépasse leur compétence, dès lors que la justice s’est impliquée.

«  C´est un vieux dossier qui était géré par le conseil communal sortant. Actuellement il se trouve au niveau du tribunal de première instance de Kindia qui l’a jugé et prononcé des condamnations et procédé à des libérations etc. Une fois qu’un problème devient judiciaire, il dépasse la compétence des communes. C’est à partir du tribunal de Kindia que vous pouvez avoir d´amples informations« , a laissé entendre cet ancien conseiller communal de Madina-Oula.

Accusé par certains ressortissants de Dar Es Salam d’entretenir ce vieux conflit, Elhadj Mamoudou Camara a rejeté en bloc ces accusations. Il dit être sur la voie de la négociation. «  Je suis sur les négociations. J’ai même convoqué les ressortissants de ces localités vivants à Kindia pour qu´on se retrouve pour discuter du sujet. Après toutes les négociations, je ferai appel aux journalistes « , a coupé court ce responsable religieux.

Ce conflit domanial opposant Dars-es-salam à Neguèyah toutes relevant de la sous-préfecture de Madina-Oula dans la préfecture de Kindia date de 2018. Selon les témoignages, il est né suite à la migration massive des populations des secteurs (Kondeyady, Kondeyagbe,Gnegueyah, Kankouyah,Fereyah ,Bombiya et Gbangban) pour s’installer  à Sekhousoryah, un secteur anciennement  relevant du district de Dars-es-salam, récemment érigé en district.

Pour un règlement définitif du problème, les ressortissants du district de Dars-es-salam ont adressé une lettre d’information au président de la République pour solliciter son implication personnelle pour résoudre ce conflit latent.

 

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 19 août 2024 12:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: