Kindia : L’OGP propulse la 4ème édition du Festival de la Mangue
CONAKRY – À travers un partenariat stratégique avec l’Office Guinéen de Publicité (OGP), les promoteurs du Festival de la Mangue de Kindia ont dévoilé, ce jeudi 9 avril 2026, les contours de la 4ème édition. Prévu du 30 avril au 3 mai prochain, cet événement porté par le célèbre comédien Elhadj Aboubacar Camara, alias « Grand Devise », ambitionne de redynamiser la filière mangue dans la cité des agrumes.
Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry, le commissaire général du festival a détaillé un programme riche alliant dévotion, échanges techniques et festivités populaires.
Un programme éclectique entre panels et festivités
Le festival débutera officiellement le jeudi 30 avril avec l’accueil des festivaliers. La journée du vendredi 1er mai sera marquée par une lecture du Saint Coran à la résidence du préfet, suivie d’un panel scientifique.

« Ce panel sera animé par des techniciens du ministère de l’Agriculture, des représentants de l’interprofession de la filière mangue et des cadres agronomes de Kindia. La soirée se poursuivra avec un gala VIP animé par de grandes vedettes de la musique guinéenne », a annoncé Sékou Hawa Sylla, directeur du festival.
Le samedi 2 mai, un grand carnaval partira de Conakry pour rejoindre Kindia, où il sillonnera les principaux quartiers avant de clore la journée par un concert géant et gratuit à la Place des Martyrs.
La gastronomie à l’honneur pour la clôture
La journée du dimanche 3 mai sera dédiée à la valorisation culinaire. Les représentants des 10 sous-préfectures et des quartiers de Kindia se réuniront. Diverses recettes à base de mangue seront préparées sous l’œil vigilant d’une équipe technique.

« À partir de 12 heures, les officiels visiteront les stands d’exposition à la Place des Martyrs. À 15 heures, le site sera ouvert au grand public, suivi à 16 heures de la grande dégustation des recettes préparées pour cette édition », a précisé l’organisateur.
L’OGP, un partenaire stratégique pour le rayonnement culturel
Cette année, l’événement bénéficie du soutien de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), qui assure une visibilité médiatique d’envergure avec la mobilisation de plus d’une vingtaine de médias. Mohamed Damba, chargé de communication digitale de l’OGP, a expliqué les motivations de cette institution :

« L’OGP est un organe de régulation, mais notre Directeur Général, M. Aladji Cellou Camara, s’investit énormément dans la culture. Accompagner cet événement, c’est donner de la force à une icône comme « Grand Devise ». En tant que régulateur, nous facilitons également la relation avec les sponsors qui accompagnent ce festival en leur délivrant les visas publicitaires nécessaires », a-t-il précisé.
Grâce à cet appui institutionnel, les organisateurs espèrent faire de cette 4ème édition un tournant majeur pour les producteurs de mangues de la région de Kindia.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 avril 2026 11:05









