Kindia : Coup d’envoi de la restauration des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafri, Donkéah, Banéah et les Grandes Chutes

KINDIA-Alors que les signaux d’alerte relatifs aux graves conséquences des activités anthropiques de l’homme sur l’environnement se multiplient, la restauration du couvert végétal des têtes de sources des barrages hydroélectriques s’imposent comme une priorité.

C’est dans ce cadre qu’Électricité de Guinée (EDG-SA) et trois multinationales ont décidé de faire bloc pour réhabiliter 50 hectares de terres dégradées sur les berges des barrages hydroélectriques de Garafri, Donkéah, Banéah et les Grandes Chutes susmentionnée. Plus de 35 000 arbres seront plantés dans ces barrages situés dans la préfecture de Kindia. TotalEnergies Marketing Guinée, Orange Guinée et United Mining Supply (Groupe UMS) soutiennent ce projet de reboisement ambitieux et salvateur.

Ce vendredi 19 juillet 2024, les équipes d’Électricité De Guinée (EDG), d’Orange Guinée, TotalEnergies et UMS Groupe étaient au secteur 113 Barrages, dans le district de Ballewondy, commune rurale de Mambia, pour le reboisement. A terme, plus « 35000 plants seront mis à terre sur 50 hectares » selon M. N´fanly Diaby.

« Ce projet initié par Electricité De Guinée est accompagné par TotalEnergies, UMS Groupe et Orange Guinée. Nous avons compris que le couvert végétal commence à disparaître au niveau de nos têtes de sources. C’est à la suite de cela, que nos partenaires se sont associés à nous pour travailler à la restauration du couvert végétal au niveau des têtes de sources de nos barrages hydroélectriques. Ce qui permettra non seulement d’augmenter la pluviométrie dans ces zones mais aussi de favoriser l’activité agropastorale dans notre pays« , a déclaré le Directeur Général par intérim d’EDG.

Les têtes de sources des barrages hydroélectriques constituent une zone de régulation du débit des cours d’eau et elles jouent un rôle crucial dans la protection des ressources en eau. Cependant, ces zones sont souvent fragilisées par la déforestation, ce qui peut entraîner une baisse de la pluviométrie dans la zone, une diminution du débit des rivières, une augmentation de l’érosion des sols et une dégradation de la qualité des eaux.

Cette initiative permettra de planter plus de 35 000 arbres sur les sites de Garafiri (15 ha), des Grandes Chutes (13 ha), de Donkéah (11 ha) et de Banéah (11 ha). Ce projet comprend également la mise en place d’un programme de suivi des plants reboisés pendant 2 ans. Orange Guinée attache du prix à la protection de l’environnement, raison pour laquelle la société participe activement à ce reboisement, explique Mohamed Lamine Keita Directeur de pôle département communication institutionnelle et RSE chez Orange Guinée.

« Orange Guinée est une entreprise citoyenne et responsable qui dans son programme met un accent très fort sur la partie environnement. Et au-delà des efforts que nous fournissons au sein de l’entreprise pour réduire notre impact environnemental, nous faisons la compensation en accompagnant des initiatives de reboisement. C’est pourquoi nous nous sommes associés aux autres partenaires pour participer à cette campagne de reboisement« , a déclaré M. Keita.

Ce projet de reforestation est également soutenu par TotalEnergies Marketing Guinée. Des actions de sensibilisation et de formation aux techniques de reboisement et à la gestion des ressources naturelles seront également menées auprès des communautés locales afin de les impliquer durablement dans la préservation de leur environnement.

Alpha Yaya Condé, Directeur du service hygiène, sécurité et environnement à Totalenergies Guinée affirme qu’au-delà de la participation aux activités de reboisement, sa société va suivre à la lettre l’évolution des plants mis à terre.

« Nous sommes là dans le cadre du reboisement. Total Energies Guinée se fixe deux objectifs. Nous avons décidé avec les partenaires de faire un reboisement tout au long des berges des barrages hydroélectriques, de Donkéah, Baneah, Garafiri, et ici au niveau de grandes chutes. Ce reboisement a commencé il y a de cela trois jours. Donc, ce projet est hyper important pour nous parce que tous nos barrages sont secs du fait de la destruction des arbres. Après avoir planter notre action principale c’est de suivre les plants durant trois ans« , a-t-il lancé.

Ce projet de reboisement des têtes de sources des barrages hydroélectriques constitue une illustration concrète du fort engagement des acteurs économiques et sociaux guinéens pour le développement durable et pour le bien-être des communautés locales. En effet, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) des différents partenaires poursuit donc un double objectif.

D’une part, il s’agit de construire une protection de la biodiversité et de lutter contre le réchauffement de la planète, d’autre part, en reboisant les têtes de sources, ce projet préserve le cycle de l’eau qui favorisera l’amélioration de la production d’énergie par les barrages, nécessaires pour accompagner le développement économique du pays. Madame Fatoumata Binta Bah Directrice chez UMS groupe se dit heureuse de participer à cet important projet.

« UMS est très heureux de participer à ce projet pour le pays et la communauté et nous nous engageons aussi pour la protection de l’environnement et la biodiversité par un combat acharné contre le réchauffement climatique. Ce projet s’inscrit dans notre politique RSE. Donc, nous sommes heureux de participer à cet événement « , a-t-elle lancé.

Ce projet a une durée de 24 mois, dont 8 dédiés au reboisement et un an de suivi.

Depuis Kindia Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 juillet 2024 09:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,