Kindia- Affrontements à Friguiagbé : Un mort et plusieurs blessés…

Violences à Friguiagbé

KINDIA – Un jeune d’une vingtaine d’année a trouvé mort ce samedi 17 avril 2021 dans des affrontements survenus entre citoyens dans la Commune Rurale de Friguiagbé, située à 15 km de la ville de Kindia. 

Ibrahima Sory Sylla c’est le nom de la victime. Selon nos informations ce jeune a été frappé à mort par un groupe d’individus. Transporté d'urgence à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia, il a finalement succombé à ses blessures ce samedi 17 avril 2021.

Selon nos informations, c'est un conflit domanial opposant deux familles Sylla qui serait à l’origine de ces violents affrontements. Le bilan est lourd : 1 mort, 5 blessés et des dégâts matériels importants. Après ce drame, des jeunes amis de la victime se sont attaqués au domicile du maire de la commune rurale de Friguiabgé, ceux du premier imam et du président préfectoral de la chambre d’agriculture. Les domiciles de ces responsables ont tous payé les frais. Le bilan est très lourd chez le président préfectoral de la chambre d’agriculture :

« Moi je ne sais rien dans cette affaire, j’aurais appris que c’est un conflit domanial. Mais qu’est ce qui a poussé les gens à venir chez moi pour causer des dégâts, je ne sais pas. Parce que je n’ai rien à avoir avec ça. Le véhicule de service de la fédération des planteurs a été complètement caillassé. Une somme de plus de 600 millions a été emportée, des habits… Cet argent on devait le déposer hier à la banque mais malheureusement, elle était déjà fermée », nous a confié Aboubabar Wagnabou Bangoura très remonté.

Interrogé Gnama Condé sous-préfet de Friguiagbé est revenu sur la scène qui a commencé depuis hier vendredi : « J’étais au marché hier quand j'ai vu un groupe de jeunes avec des bâtons. Saisi de peur, j’ai immédiatement rallié la sous-préfecture où j’ai alerté le préfet de Kindia. A la suite de ça, on m’a appelé pour me dire qu’il y a eu des gens qui sont blessés. Donc, je suis allé voir.  J'ai trouvé 5 blessés dont un cas grave. Le préfet m’a dit de les envoyer à l’hôpital régional, ce qui a été fait. Ce matin on m’appelle pour m’informer que l'un des blessés est décédé. Et sur le coup, les forces de l’ordre ont été mises en alerte pour éviter d'éventuelles représailles. C’est un conflit domanial, mais je ne sais pas qui a raison, qui a tort », explique le sous-préfet.

Chez le premier imam c’est le même constat : un véhicule caillassé, la maison mise à sac. Ansoumane Dorty Keita maire de la commune rurale de Friguiabgé ne compte pas baisser les bras. Il dit avoir porté plainte contre X et insiste pour que justice soit faite. Chez lui, un véhicule a été calciné plus une moto, sa maison caillassée. 

Au moment où nous quittions sur les lieux, les forces de sécurité étaient présentes pour le maintien de l’ordre. Un calme précaire règne dans cette localité. Des enquêtes sont ouvertes. 

 

Depuis Kindia, Chérif keita 

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 17 avril 2021 19:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan