Kassory à Norassoba: « Le Président Alpha Condé m’a demandé… »
SIGUIRI-Le Premier Ministre guinéen en compagnie d’une forte délégation gouvernementale s’est rendu ce mercredi 6 février 2019 à Norasoba pour compatir aux douleurs des populations de cette zone endeuillées par la mort de 17 mineurs dans un éboulement.
Ibrahima Kassory Fofana, a au nom du Chef de l’Etat qui a eu un empêchement, présenté les condoléances du Gouvernement aux familles éplorées. Le chef du Gouvernement a aussi annoncé des mesures sécuritaires pour éviter que tels drames ne se reproduisent dans le futur.
« Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le Président de la république n’a pas pu venir. Il m’a demandé de venir présenter ses condoléances, partager avec les familles éplorées leur douleur. Et surtout exprimer aux populations de Norasoba la nécessité de veiller aux mesures de sécurité préliminaires requises pour leur travail d’or. Parce que c’est un excavateur qui n’est même pas dans la région qui a été utilisé dans des conditions sombres pour faire des tranchées. C’est là où l’éboulement est intervenu », a indiqué le Chef du Gouvernement.
Mesures de sécurité
Ce week-end 17 personnes ont péri dans une mine d’or artisanal exploitée et abandonnée. Le locataire du palais de la Colombe a annoncé que son Gouvernement fera en sorte que des mesures de sécurité soient prises afin d’éviter des situations pareilles dans le futur.
« Nous exprimons nos sentiments de compassion, mais nous réaffirmons en tant que gouvernement notre engagement à faire en sorte que des mesures de sécurité, de protections soient prises de manière à éviter que des situations comme ça arrivent dans le pays. Nous rassurons la population que les autorités vont prendre des mesures pour éviter de telles situations dans le pays », s’est engagé le premier ministre.
Enquête…
Le chef du Gouvernement a aussi annoncé que des enquêtes ont été ouvertes. « Certains propriétaires des excavateurs qui ont amené cette situation, sont interpelés. Ils sont au commissariat central, ils devront répondre de cette situation », a-t-il déclaré.
Oumar Bady Diallo
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Norasoba.
Créé le 6 février 2019 17:03
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique