Kassory Fofana : « En dépit des troubles sociopolitiques… »
CONAKRY-Le Gouvernement guinéen a lancé ce mercredi 24 mars 21, un nouveau Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Alors que le précédent Plan a porté sur la période 2016-2020, le PNDES 2 s'étendra sur la période 2020-2026, couvrant le sextennat du Président Alpha Condé.
Selon le Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, en dépit des troubles sociopolitiques qui ont marqué les années 2018 à 2020, la mise en œuvre du PNDES 1 s’est opérée dans un environnement macroéconomique globalement stable.
"Ce PNDS 1 a contribué à placer la Guinée sur une trajectoire de forte croissance économique et ce dès le début de sa mise en œuvre. Nous sommes en droit de le dire que le PNDS 1 a tenu toutes ses promesses", s'est réjoui le premier ministre.
Le PNDS 2 devra, en tant que référentiel programmatique unique des actions de développement, refléter la volonté politique du président de la république de gouverner autrement la Guinée, a précisé Kassory Fofana.
"Le PNDS 2 devra dans cette perspective prendre en compte toutes les recommandations stratégiques et opérationnelles, les études thématiques lancées dans le cadre du processus d’élaboration, les orientations politiques du sextennat 2020-2026 à savoir :
- Premièrement la promotion d’une démocratie apaisée et orientée vers le développement économique,
- Deuxièmement, le renforcement de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des affaires publiques en particulier économiques,
- Troisièmement, le partage de la prospérité économique au plus grand nombre des guinéens et guinéennes,
- Quatrièmement, l’élargissement de l’accès du plan au numérique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication,
- Cinquièmement, le renforcement des capacités productives et en fin l’investissement au profit de l’autonomisation des femmes et des jeunes", a-t-il décliné.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 mars 2021 12:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: gouverner autrement, Kassory Fofana, PNDES, Politique