Kankan: La Justice défiée par des citoyens…

Des véhicules de la police et de la gendarmerie postés à Kankan

KANKAN- Malgré les lois en vigueur punissant les actes de vindicte populaire, la pratique persiste en Guinée, en particulier dans les régions éloignées. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, accusé de vol, a été lynché ce samedi 9 mars 2024, par un groupe d’individus dans le quartier de Briqueterie, à quelques pas de l’usine éponyme, dans la commune urbaine de Kankan.

Selon les témoignages recueillis sur place, le jeune homme aurait tenté de s’échapper avec la moto d’un résident local. Moussa Bérété, témoin de la scène, relate :

« Je suis sorti de chez moi vers 9 heures ce matin. En me rendant à ma toilette, j’ai vu des gens poursuivre un jeune homme. Il était assis sur une moto et sur le point de prendre la fuite. Ils ont crié ‘‘au voleur ! ». Et soudain, une foule s’est rapidement formée autour de lui, le rouant de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive », a-t-il témoigné.

Mamady Kourouma, un autre habitant du quartier, pense que la victime du lynchage était elle-même un résident local.

« Ce jeune homme lynché doit être l’un de nos propres jeunes du quartier. Vous savez, ils sont nombreux à passer leur temps dans des bâtiments abandonnés de l’usine, à consommer de l’alcool et des drogues. Après avoir consommé, ils volent des motos des gens pour les revendre et gagner de l’argent au grand dam des victimes », explique cet habitant.

Alamako Keita, chef du quartier Briqueterie, exprime sa consternation et appelle à la retenue :

« Je lance un appel à toute la population de Kankan pour qu’elle fasse preuve de compassion envers nos concitoyens. Même en cas de vol, cela ne justifie pas de passer outre la loi. La primauté de la loi doit être respectée. Si nous avions été alertés plutôt, nous aurions peut-être pu éviter cette tragédie », a indiqué ce responsable local.

Facely Sanoh,

Correspondant  Régional Africaguinee.com

A Kankan

Tél: +224 623 75 80 95

Créé le 9 mars 2024 18:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_