Kankan : Des élèves contraints d’arrêter les cours pour assister au lancement d’un mouvement de soutien au Président Doumbouya…

KANKAN- C’est une pratique qu’on croyait révolue, eh bien non. Ce samedi 12 octobre 2024, aux alentours de 10 heures, les cours ont été interrompus dans la commune urbaine de Kankan. Des collégiens et lycéens des établissements publics, notamment les lycées-collèges 3 Avril, Marien Ngouabi et Morifidjan Diabaté, ont été sommés d’abandonner leurs cours pour assister au lancement officiel d’un mouvement de soutien au président de la transition, le Général Mamadi Dombouya.

La cérémonie s’est tenue à la maison des jeunes de Kankan, en présence des autorités locales et éducatives, ainsi que de plusieurs centaines d’élèves mobilisés pour l’occasion. Nombre d’entre eux, en plein cours, ont été contraints de quitter leurs salles de classe, suscitant des réactions mitigées dans les rangs des enseignants et responsables d’établissements.

Un responsable d’école, qui a préféré garder l’anonymat témoigne : « Nous étions en plein cours lorsqu’on nous a demandé de libérer les élèves pour assister à cet événement. J’ai réalisé qu’il s’agissait d’un mouvement politique, et je pense qu’il est temps que cela cesse. L’éducation ne devrait pas être mêlée à des mouvements politiques. Aujourd’hui, les écoles étaient complètement vidées, alors que certains enseignants étaient encore en situation de classe », regrette cet enseignant.

À la maison des jeunes, les élèves présents ont également exprimé leur désarroi. Moussa Camara, un élève se confie : « On nous a dit de venir ici pour une cérémonie. Nous étions en plein cours, mais nous avons compris que c’était une affaire politique. Tous nos camarades ont dû arrêter les cours. »

Contactées par notre correspondant régional, les autorités éducatives préfectorales de Kankan ont confirmé avoir reçu des instructions pour libérer les élèves afin qu’ils participent à cet événement politique.

Cette situation soulève des interrogations quant à l’implication des établissements scolaires dans des activités politiques, particulièrement en ce début d’année scolaire.

Facely Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 octobre 2024 17:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: