Kaloum : La « bonne nouvelle » pour les sinistrés…

CONAKRY- Le Premier ministre a annoncé ce lundi 27 mai 2024, une stratégie de prise en charge des sinistrés de Coronthie, victimes directs de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures en fin de l’année précédente. Devant les conseillers nationaux lors de la présentation de la politique générale de son gouvernement, Amadou Oury Bah a déclaré que particulièrement, 1000 femmes de la zone affectée par le drame bénéficieront d’une prise en charge spécifique. 

 « A la suite de la tragédie que notre pays a connue en fin d’année 2023, nous saluons encore une fois la chaîne de solidarité nationale et internationale qui s’est créée. Nous subissons toujours l’impact de ce drame sur notre économie et sa capacité à financer son développement. Les pénuries de carburant ont induit un effet dominant dans l’économie en conduisant à des tensions de trésorerie nationale afin de financer au jour le jour ses besoins en importation ainsi que ses locaux. Je puis vous assurer que le président de la république, ne ménagera aucun effort pour atténuer ces effets cités plus haut, et nous a instruit de trouver les voies et moyens pour sortir renforcé de cette crise. En accord avec ces instructions, le gouvernement a réagi promptement pour répondre aux besoins immédiats des victimes et de leurs familles. C’est dans ce contexte qu’un programme de soutien en faveur de 55 concessionnaires et de 322 locataires, a été initié par le gouvernement. Cet accompagnement leur permettra de bénéficier d’un appui au relogement sur une période de 24 mois pour les propriétaires et de 7 mois pour les locataires. C’est une démarche inédite et exceptionnelle qui ont en mémoire le mode de déguerpissement que durant les précédentes années et décennies que le pays a connu« , a déclaré le chef du gouvernement. 

Amadou Oury Bah ajoute que le gouvernement entamera dans les meilleurs délais, la reconstruction des zones les plus touchées selon le schéma directeur de la presqu’île de Kaloum, en instituant les mécanismes de bail partage afin que les concessionnaires soient juridiquement accompagnés et que leur patrimoines immobiliers soient protégés. « De plus, de micros crédits seront attribués à 1000 femmes affectées par l’incendie de Coronthie afin de stimuler leurs activités économiques. Également, la réalisation de 3 centres d’autonomisation pour accueillir et outiller 1500 filles vulnérables... » a annoncé le successeur de Bernard Goumou.

 

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 mai 2024 16:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_