Kadiatou Bah, épouse de Tahriou tué aux USA: « J’ai perdu un mari digne… »

KINDIA- Triste fin pour Thierno Tahirou Diallo, guinéen originaire de Kourou Rédou Sérré, dans la sous-préfecture de Timbi madina. Ce père de famille âgé de 60 ans, conducteur de taxi, a été abattu à Texas aux Etats-Unis par l’un de ses passagers dans la nuit de mercredi à jeudi 8 Mai 2025.  La triste nouvelle a été plus qu’une surprise pour Kadiatou Bah dite Sountou, l’une de ses épouses, âgée de 38 ans. Africaguinee.com a recueilli son témoignage.

Selon elle, son défunt époux était préoccupé par l’état de santé de sa mère, malade, hospitalisée à Kindia. Tous les échanges avec sa femme qui est au chevet de sa maman portaient sur l’état de santé de celle-ci.  Ayant fait 2 ans sans venir en Guinée, Thierno Tahirou Diallo avait promis de célébrer la fête de Tabaski auprès de sa famille en Guinée. Cette promesse a été accueillie avec joie par ses proches. Hélas, ça n’arrivera pas. Au Texas, le sexagénaire vivait avec une épouse, mère de son unique enfant âgé de moins de 5 ans. Les circonstances de sa mort plongent la famille dans une tristesse et un chagrin total. 

« Nous avons plusieurs fois parlé cette semaine au téléphone, même à la veille du jour de son assassinat, nous avions échangé. Le dernier appel était à 19 heures heure de Guinée. Sa mère malade est hospitalisée à Kindia. C’est moi qui m’occupe d’elle. Quand mon mari a su que sa mère était malade, il était très inquiet. Est-ce qu’elle a mangé m’a-t-il demandé ? Ce jour-là, ma belle-mère n’avait pas mangé du tout. Il m’a dit de lui donner le téléphone ; je l’ai fait, ils ont bien parlé. Cela l’avait rassuré un peu, mais il ne s’était jamais contenté de cela. Chaque fois il appelait pour connaître son état.

19h, mercredi, jour de son assassinat

 Le dernier échange téléphonique, c’est le mercredi même ; c’est la même nuit qu’il a été assassiné. Il m’avait appelé dans la journée pour me demander comment va ma mère, je dis ça va mieux aujourd’hui, nous sommes sur le point de sortir de l’hôpital. Il m’a dit qu’il rentrait du travail lui aussi et a promis de rappeler après son repos de quelques heures seulement. Le dernier appel est à 19 heures le mercredi. Nous étions déjà arrivées à la maison.  Il m’a dit de donner le téléphone à sa maman si elle ne dort pas ; si c’est le cas, il va rappeler le matin. Effectivement elle ne dormait pas, ils se sont encore parlé. Après, je l’ai rassuré qu’elle va bien, j’ai senti à travers la voix qu’elle va bien, avait-il fait savoir. Nous étions loin d’imaginer que c’était la dernière fois.

Soudain, le choc

C’est hier dans la journée de jeudi, en début d’après-midi que la famille nous a annoncé la mort de mon mari. Je n’en croyais pas du tout. Quand l’annonce a été faite, je faisais des tâches ménagères, quand j’ai entendu la maman pleurer dans la maison, je suis venue pour savoir de quoi il s’agit, elle m’a dit que son fils a été tué aux USA. Ma belle-mère est âgée certes mais elle est toujours lucide. Les proches qui ont annoncé le décès ont parlé à la vieille dame directement. Ce sont ses pleurs qui m’ont alertée, je suis venue d’urgence, on m’annonce la triste nouvelle.  La vieille me dit encore Kadiatou ! Thierno Tahirou a été tué.

Retour dans un cercueil

 Mon mari venait régulièrement nous voir et repartir mais cette fois son séjour a été long en Amérique, cela fait 2 ans qu’il n’était pas venu. Mais il était sur le point de venir nous voir à la veille de la tabaski prochaine. Malheureusement Dieu n’a pas voulu de ce voyage de mon mari vivant. Il va venir mais dans un cercueil.  

J’ai perdu un époux digne et de bonne foi

Je suis à ma 5eme année de mariage avec Thierno Tahirou Diallo, Dieu ne nous a pas donné d’enfants jusque-là. C’est ma coépouse qui a eu un enfant pour nous, c’est vraiment notre bijou. Mon mari était un homme attentionné, digne qui manifestait l’amour à l’endroit de ses épouses et sa famille que nous sommes. Il prend des nouvelles de la famille plusieurs fois dans la journée. Il prévient quand il va au travail tout comme à son retour.

À tout moment, il te présente des excuses pour avoir duré, pour avoir manqué à des devoirs. Il fond en conseille à tout moment. L’amour, la pitié et le respect il en avait vraiment à notre égard. Tout acte qu’il pose, il te demande si tu n’es pas fâché, si tu es d’accord. C’est comme s’il savait que la fin de ses jours était proche. Que Dieu lui accorde le paradis éternel. Il était un homme doux, il ne m’a rien fait de mal. C’est triste comme nouvelle », témoigne Kadiatou Sountou Bah.

Témoignages recueillis par Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 664 93 45 45

Créé le 9 mai 2025 16:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces