Kaba Diawara : « Il faut se tourner vers les 8èmes de finale… »

YAMOUSSOUKRO- Les hommes de Kaba Diawara n’ont pas réussi à surclasser les Lions de la Teranga au compte de la 3ème journée de 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Syli national a été battu sur le score de 2 buts à 0. Une défaite qui fait perdre à la Guinée la deuxième place du groupe C mais ne remet pas en cause sa qualification pour les 8èmes de finale.

En conférence d’après match, le coach du Syli National de Guinée est revenu sur ce derby ouest-africain qui a été entamé avec beaucoup d’intensité.

« C’était un derby, ça un peu chauffé, il y avait un peu de nervosité alors qu’on est tous qualifiés. C’était un peu dommage pour l’image mais par la suite ils nous ont battus en marquant 2 buts. Le premier but on le prend sur coup de pieds arrêté. Ensuite, ils ont joué vite et après ils ont mis le deuxième. Alors qu’on poussait pour le 1 partout et on prend ce but, et à ce rythme on aurait même pu prendre un 3ème but. C’est vraiment dommage parce qu’on voulait gagner ce match. Maintenant il faut se tourner vers les 8èmes de finale« , a réagi Kaba Diawara.

Pour ce troisième match, l’équipe guinéenne a été remaniée suite au retour de certains blessés. Ils ont été titularisés dès la première mi-temps. Un choix que Kaba Diawara assume malgré un résultat décevant.

« On avait des joueurs qui étaient sous menace de suspension (à cause de cartons jaunes ndlr). Après c’était assumé, on savait qu’on allait être moins bien sur la fin du match, on a pu gérer une mi-temps, mais on joue contre le champion d’Afrique, ils l’ont prouvé. On avait des blessés qui étaient de retour pour ce match. On a tourné (l’effectif ndlr), pour remettre certains garçons sur scène parce qu’un match de compétition c’est très important. Ils nous ont dominés, bravo à eux et on les félicite« , se défend le coach du Syli National, tout en insistant que « par rapport à la composition de l’équipe, c’est carrément assumé. Ça ne fait pas plaisir de perdre parce que nous sommes des compétiteurs et on voulait faire un grand match (…) ».

Ça fait mal ajoute-t-il avant de se montrer fair-play. « On n’aime pas perdre mais ça fait partie du jeu, et c’est à nous de bien récupérer maintenant, relever la tête et voir ce qu’il y a devant car c’est le plus important« , dira Kaba Diawara. Pour le coach guinéen, en jouant ce match, le Syli National préparait déjà les 8èmes de finale.

« Maintenant on a le match des 8èmes de finale à jouer et gagner, c’est ça le plus important (…). On a joué contre les champions d’Afrique, ils ont gagné, ils ont assumé leur rang, tant mieux mais une fois encore ça ne garantit pas qu’ils vont se qualifier en quart ou demie finale. Être premier, deuxième ou troisième ça te garantit juste d’aller jouer les 8èmes, après il faut se préparer pour remettre tout le monde en forme et c’était l’objectif… », selon Kaba Diawara.

Cas Abdoulaye Touré 

Alors qu’il était annoncé sur les 11 entrant de la première mi-temps, le milieu du terrain a dû être remplacé par Moriba Kourouma à quelques minutes du coup d’envoi du match. Le coach a donné les raisons de ce remaniement de dernière minute.

« Si Abdoulaye Touré avait joué, on aurait pu avoir le milieu de terrain un peu plus costaud, il a ressenti une douleur, et on n’a pas pris de risques. Je répète, c’était encore dans l’optique de 8ème de finale, c’est pourquoi on a préféré changer« , a-t-il révélé.

Cas Naby Keita et Serhou Guirassy 

« C’était leur match de reprise. L’objectif c’était de les faire jouer 1h, et on les sort au moment où on prend le but, ils ont des limites physiques pour le moment. Là ils ont joué 1h, ils n’ont pas eu de douleurs, donc pour le match de dimanche à part Abdoulaye Touré qu’on ne sait pas encore, j’aurai mes 25 joueurs et il me reviendra de prendre la meilleure équipe pour aller en quart de finale. On va rentrer sur Abidjan parce que c’est là-bas qu’on va jouer le match de 8ème de finale. L’essentiel c’est d’aller en quart de finale« , explique le coach du Syli National de Guinée.

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 24 janvier 2024 00:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces