Son limogeage, les fameuses primes, les défaites du Syli : Kaba Diawara brise le silence…

PARIS-Deux mois après son limogeage à la tête du Syli National A, Kaba Diawara a « enfin » brisé le silence pour expliquer les circonstances dans lesquelles il a été remercié par la Fédération Guinéenne de Football (FGF).

L’ex coach du tricolore révèle qu’après l’élimination de l’équipe cadette guinéenne au premier tour des jeux Olympiques de Paris 2023, c’est Bouba Sampil, président de la Fédération guinéenne de football qui l’a appelé pour lui annoncer son limogeage.

« J’étais en vacances quand j’ai reçu un coup de fil du président de la Feguifoot me disant tranquillement : écoute, on stoppe la mission. C’est bien ce que tu as fait mais à un moment donné il faut s’arrêter. Il m’a clairement dit qu’ils avaient décidé que c’était fini. Je lui ai dit d’accord, il n’y a pas de problème. On ne va pas faire des histoires parce que c’est le pays, mais après il va falloir assumer », a révélé l’ancien sélectionneur guinéen dans l’émission Talents d’Afrique de Canal+ où il était l’invité ce lundi 07 octobre.

Limogé le 4 août dernier après un parcours peu reluisant aux jeux Olympiques de Paris 2024, Kaba Diawara a révélé toutefois que cette compétition n’avait aucun rapport avec la mission qui lui était confiée à la tête du Syli National A. En revanche, précise-t-il, après la victoire contre l’Algérie lors du tour préliminaire de la coupe du monde 2026, la Guinée s’est inclinée 1 but à zéro contre le Mozambique, le 11 juin 2024. Une défaite intervenue dans une période de crise l’interne liée une nouvelle fois au non-paiement des primes de matchs.

Entre les deux matchs, il y a eu des problèmes de primes comme ce fut le cas à la Can2023. On ne dit pas que c’est à cause des primes qu’on perd les matchs mais ça contribue. Quand les joueurs viennent, c’est une période de vacances, de mercato. On a beaucoup de joueurs qui changent en plus et non des moindres, donc ça a chauffé juste après le match. Avant le match il y avait le problème des primes des JO qui n’avaient pas été payées, le problème des primes du match contre l’Algérie qui n’ont pas été payées, les joueurs gagnent des matchs, ils sont contents, ils s’attendent à ce que le président augmente la prime mais là également une éventuelle prime qui n’est pas venue.

On rentre au Maroc parce qu’on n’accueille pas nos matchs en Guinée. Par la suite les joueurs décident d’aller en grève, on n’était pas informé, on voulait les mettre comme d’habitude, dans des meilleures dispositions. Mais quand ça fait un moment que ça joue sans primes et pourtant ça faisait un bon moment, donc toutes ces histoires, les joueurs ont décidé de faire grève. Ils ne sont pas mis à fond dans le match et on a perdu. Je pense que c’est un peu lié aux primes”, s’est défendu Kaba Diawara.

L’ancien international guinéen rappelle que quand il prenait l’équipe, la Guinée était en mauvaise position. « On ne savait même pas si on pouvait passer le premier tour. A la CAN au Cameroun, on s’est forcé pour former une équipe. Après il y avait le fait de rester ou pas après cette CAN », a-t-ajouté.

A partir du moment où j’ai été reconduit, on s’est dit qu’il fallait rajeunir l’équipe. On est parti à la chasse aux binationaux. C’est vrai qu’on a commencé un peu avant mais là on a vraiment mis le paquet, on a ramené pour construire une équipe un peu plus jeune. En termes de qualité c’était meilleur”, a-t-il ajouté.

A la Can 2023, Kaba Diawara a réussi à qualifier la Guinée aux quarts de finale de la compétition avant d’être éliminé par la RDC. Là également, à la veille du match contre la Guinée équatoriale en huitième de finale, les joueurs ont fait grève à cause du non-paiement des primes de matchs.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 octobre 2024 07:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces