Justice : La Guinée va se doter d’un nouveau centre pénitencier de 1.500 places…

ministre_justice_dubreka

DUBREKA- Le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sackho a procédé ce mercredi 29 avril 2015 à la pause de la première pierre du lancement des travaux de construction de la maison centrale de Yorocoguiah, située dans la préfecture de Dubréka, a constaté sur place Africaguinee.com.

Ce complexe pénitencier de 39.839 m2 bâti qui vise la rééducation et la réinsertion sociale des personnes en conflit avec la loi dont le financement est estimé à hauteur de 217.820.074.600,3 GNF est entièrement financé par les sociétés Sergio Investione et  consortiums Guinée Espagnole SA, de type partenariat Public-Privé.

Cette maison centrale répond à un design de type international, respectant les droits humains et la haute sécurité, renfermant 10mini centres d’activités culturelles, sanitaires, sportives et productives pour la communauté carcérale, selon le Ministre d’Etat Cheick Sackho.

Avec ses dix modules le centre permet plusieurs classifications pénitentiaires (hommes, femmes, mineurs, etc).

Pour le garde des sceaux, Maitre Cheick Sacko représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie, ce complexe moderne répond à la volonté exprimé du président de la République de faire de la Guinée un pays émergent d’ici 15 à 25 ans. ‘’Ce centre rentre dans le cadre  de la mise en œuvre de la réforme du secteur de la justice’’ a souligné Le Ministre d’Etat Cheick Sackho.

 Cette  Maison Centrale dispose des équipements comblant tous les besoins des prisonniers diminuant du coup leur envie d’être à l’extérieur. Toute chose qui permet le contrôle, la surveillance, l’administration et la réinsertion des détenus.

Dans son exposé Abdoulaye Kobina Diallo, représentant du consortium guinéo espagnole S.A, partenaire de Cierzo Inversione, a indiqué que les travaux qui ont débuté ce 29 Avril 2015, visent à désobstruer  la prison centrale de Conakry vielle de 75 ans  (construite en 1940 par l’Administration coloniale) devraient finir en juillet 2016.

‘’La fonctionnalité de chaque zone est conforme à la typologie des personnes qui lui sont destinées. On peut noter  entre autres le module d’isolation pour 32 cellules, le module résidentiel pour femmes, mineurs et hommes adultes, les ateliers de formation renfermant les classes et ateliers proprement dits… ‘’ soulignera-t-il.

A noter que ce nouveau centre pénitencier moderne a une capacité d’accueils de 1.500 détenus contrairement à celui de Kaloum qui n’était conçu que pour  250 détenues , mais qui au fil des années avait une population carcérale de plus de 1200 personnes ignorant toutes les normes standards respectant les droits humains .

BAH Boubacar  LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 30 avril 2015 14:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan