Justice en Guinée: L’appel du ministre d’Etat Sacko à l’endroit des forces de l’ordre…
CONAKRY-Le ministre de la Justice garde des sceaux a sonné la grande mobilisation pour faire de la Guinée, un Etat de droit. Pour y arriver, Cheick Sacko, appelle en premier lieu, les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie, à être professionnelle, a appris Africaguinee.com.
« Il y a des liens indiscutables qui existent entre la Justice et la gendarmerie. La Guinée a besoin d’une gendarmerie professionnelle, efficace. Elle a besoin d’une police judiciaire efficace également. La Justice a besoin d’une gendarmerie efficace. Sans ces éléments, il n’y aura pas de justice, notamment la partie pénale’’, a laissé entendre le garde des sceaux guinéens.
Pour le ministre de la Justice, la Guinée n’a plus le choix, sinon que de construire un Etat de droit. Cette construction de cet Etat de droit suppose, dit-il, le respect de la loi et des normes.
‘’Nous n’avons pas le choix, nous devons construire un Etat de droit dans notre pays. L’Etat de droit suppose le respect de la loi, le respect de la norme, le respect des textes’’, laisse-t-il entendre.
Dans cet exercice, explique le ministre de la Justice, les gendarmes doivent donner l’exemple dans leurs agissements et leurs actes.
‘’Vous gendarmes, vous devez donner l’exemple dans vos activités quotidiennes, dans vos rapports aux autres. Je dirais même dans votre vie privée. Il faut que la loi soit respectée. Si la loi est respectée par les forces de l’ordre, notamment les gendarmes, le citoyen doit s’y plier obligatoirement. Sinon, vous êtes là pour le lui rappeler’’, a lancé le ministre Sacko à l’endroit de ce corps, en début de semaine lors d’une cérémonie de remise de diplôme à des gendarmes stagiaires.
‘’La Guinée ne peut plus être un îlot isolé sur ce continent. Il faudrait que les officiers de gendarmerie, donne l’exemple’’, a invité le ministre de la Justice.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 septembre 2014 13:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique