Justice : dix (10) ans de réclusion criminelle pour un ex-proche du capitaine Dadis Camara

dadis_et_ses_hommes

CONAKRY-Un ex garde de corps du capitaine Moussa Dadis Camara,  a été condamné ce jeudi 17 juillet, à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Conakry. Sergent Moussa Sanoussy Keïta, était poursuivi pour association des malfaiteurs et vol à mains armée en 2009, a constaté sur place Africaguinee.com.

Cet ancien garde-corps de l’ex-chef de la junte militaire Moussa  Dadis Camara, était aussi  secrétaire au camp Alpha Yaya. Il a été enrôlé dans l’armée par l’ex première dame Mme Henriette Conté, en 2002.  Sergent Moussa Sanoussy Keïta a comparu devant la barre ce jeudi 17 juillet 2014.

Selon le contenu de l’arrêt de renvoi lu par le greffier, Moussa  Sanoussy Keïta,  avait opéré avec le feu Sergent Traoré Sékou alias Van damme,  Mohamed Camara, Mamoudou Camara, sergent Taïzon.

Egrenant toujours la liste des délits que l’accusé et son groupe auraient commis, le  greffier a révélé qu’ils avaient attaqué la station service de Kamsar. Le greffier a dit qu’ils ont volé le véhicule de l’ex-Ministre Cellou Dalein Diallo, ils ont braqué l’hôtel Mariador et ont toujours pompé le carburant dans les stations services sans payer, mentionne-t-on dans la déposition de l’accusé pendant les enquêtes préliminaires.

Devant la cour d’assise, l’accusé Moussa Sanoussy Keïta, explique : « pour ma première arrestation, j’avais été libéré de force par Toumba Diakité qui avait dit que le président avait besoin de ses hommes  ». Il a ensuite reconnu avoir effectué plusieurs opérations sous l’ordre de ses chefs. Il dit qu’il était muni de PMAK et dirigé par le sergent Sékou Traoré.

Dans leur opération, ils ont agi dans la récupération de plusieurs véhicules et objets en pleine journée, appartenant à de hauts cadres de l’Etat, dont entre autres : un véhicule 4X4 de l’ex ministre Cellou Dalein Diallo, un ordinateur portable et plusieurs véhicules et biens de Mamadou Kalo.

Moussa Keïta, déclare que toutes les missions qu’ils ont effectuées, consistaient à récupérer les biens des personnes et les véhicules de l’administration VA.

Selon lui, les biens volés chez Cellou Dalein Diallo ont été rendus à Toumba Diakité qui était l’un des chefs de mission.

Pour les biens de Mamadou Kalo, ils ont été remis au  Commandant Moussa Thiégboro Camara (directeur du service de la lutte anti drogue et des crimes organisés). ‘’Lors de l’opération chez Mamadou Kalo, nous étions avec les hommes de commandant Thiégboro. Le commissaire Fabou (du service des renseignements et de filature, ndlr) était aussi présent sur les lieux’’, raconte-t-il.

En répondant aux questions, l’accusé explique qu’il a été arrêté, alors qu’il était avec plus d’une dizaine de militaires, (les hommes de l’anti-drogue) qui, eux,  ont été tous libérés par après.

La parti civile, estime que l’accusé n’avait pas fait cas pour l’implication de commandant Thiégboro Camara. Dans son réquisitoire, le procureur Almamy Conté estime que l’affaire de Moussa Keïta n’est pas plus simple que ça. Il a demandé à la cour de s’en tenir à l’arrêt de renvoi.

 Il a estimé que l’avocat de la défense doit comprendre que la cour ne doit pas aller au-delà de l’arrêt de renvoi. Le procureur explique qu’il n’y a pas la moindre situation atténuante, à accorder à l’accusé. Il a ainsi demandé à la cour de le condamner à 15 ans réclusion criminelle.

La défense, quant à elle a sollicité auprès de la cour, la comparution du commandant Thiegboro Camara pour justifier les  faits. Une requête qui restera sans suite.

Maitre Alseny Aïssata diallo demande à la cour d’accorder des circonstances atténuantes, et qu’elle accepte de se contenter du temps mis en prison, car selon lui, son client a déjà fait 5 ans de détention. Il a en effet, prié la cour de ne pas suivre le ministère public pour amener son client à l’abattoir.

Avant de rendre son verdict, le président de la cour, a précisé que sa cour ne peut juger que les faits qui lui ont été déposés par la déposition qu’elle a pris connaissance. Après concertation avec les membres de la cour, le juge Charles Victor Haba, a condamné le sergent Moussa Keïta à 10 ans de réclusion criminelle. Il a accordé six jours à l’accusé pour se pourvoir en cassation. 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 15

Créé le 19 juillet 2014 18:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_