Justice: Comment le Général Nouhou Thiam a accueili la condamnation de l’Etat guinéen?
CONAKRY- Le Général Nouhou Thiam, incarcéré depuis 2011 dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé, s’est réjoui de la décision du tribunal de Kaloum qui a reconnu le ‘’tort commis’’ sur certains officiers de l’armée guinéenne, a appris Africaguinee.com.
‘’Il (le Général Nouhou Thiam, Ndlr) s’est réjoui de la décision du tribunal de Kaloum. Il a eu une bouffée d’oxygène. Il a salué les efforts fournis par ses avocats’’ a déclaré Maître Alseny Aissata Diallo, l’avocat du Général Nouhou Thiam.
Le Tribunal de Kaloum a estimé que la détention prolongée du Général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major des armées, et du Colonel Sadou Diallo, ancien Commandant du Camp d’infanterie de la Camayenne, constitue une grave violation de leurs droits en vertu des articles 546, 547 et 601 du Code de procédure pénale. Ces officiers supérieurs de l’armée guinéenne sont détenus depuis 2011. Ils sont accusés d’avoir participé à l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé.
Les avocats de ces deux officiers supérieurs de l’armée guinéenne ont salué cette décision du tribunal de première instance de Kaloum.
‘’ On s’est réjoui de la décision du tribunal de kaloum. Nous sommes dans un pays où tout laisse à croire que l’exécutif a une main mise sur tout, surtout la justice. C’est une détention illégale et arbitraire. Le Tribunal a osé contre vents et marrées’’ a poursuivi Maître Alseny joint au téléphone par notre rédaction.
Les avocats de la défense dans l’affaire du 19 juillet comptent désormais demander la libération provisoire de leurs clients. ‘’Nous estimons qu’on ne peut pas garder des gens pendant plus de trois ans sans jugement. On nous parle d’une juridiction (tribunal militaire, Ndlr) qui n’existe pas géographiquement’’ a conclu Maître Alseny Aissata Diallo.
A suivre…
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 14 décembre 2014 16:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique