Jean Marie Doré : « L’erreur de l’opposition… »
CONAKRY- L’ancien Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré vient de clarifier sa position sur la crise politique actuelle qui oppose le gouvernement à l’opposition, depuis la publication du calendrier électoral par la CENI. Le leader de l’Union pour le Progrès de Guinée suggère à l’opposition de venir à la table de dialogue avec des propositions et faire la publicité autour de celles-ci pour persuader qu’elle ne refuse pas le dialogue.
Nous vous proposons cet extrait tiré d’une interview exclusive que l’honorable Jean Marie Doré a accordée à notre rédaction.
‘’Il appartient à la CENI de fixer la date du scrutin…’’
« Il appartient à la CENI de fixer la date du scrutin. Maintenant la question qui est posée, c’est : ‘’est-ce que la CENI a bien fait de l’annoncer maintenant ? ‘’ Je dis sur le plan juridique « oui » parce que les élections doivent avoir lieu dans un délai qui n’excède la durée qui reste du mandat du Président de la République. Il a dit que si on dépasse la date des élections qui lui reste dans la légalité républicaine, l’opposition va dire qu’il est devenu illégitime. C’est une situation qui peut prêter à beaucoup d’interprétations qui ne me paraissent pas essentielles. Parce que M. Alpha Condé est devenu président légitime le jour où (le 21 décembre 2010) il a prêté serment au Palais du Peuple. Donc entre le 11 octobre et le 21 décembre, il faut voir s’il y a moyen de faire reculer la date du 11 pour ne pas dépasser la date de prestation de serment du président de la République. Tout cela est discutable dans un cadre où il y a la confiance entre les acteurs.
‘’L’erreur de l’opposition…’’
L’opposition de son côté n’avance pas avec des propositions. Ça c’est une erreur. Quand on est dans une situation comme celle où se trouve l’opposition, on vient avec des propositions pour caler la discussion dans des limites gérables, compréhensibles par l’opinion publique. Parce que nous sommes tous tributaires de l’opinion publique. Il s’agit de convaincre l’opinion publique que nous défendons la vérité.
Attention pour ne pas manquer la cible…
Le président ayant répondu à l’appel de l’opposition par le mandat qui est donné au Premier ministre et au ministre de la Justice de conduire le dialogue, il faut que l’opposition rentre dans la salle avec des propositions et faire la publicité autour de celles-ci pour persuader qu’elle ne refuse pas le dialogue. Parce que sinon, nous nous trouverons dans une situation un peu loufoque. Nous avons toujours réclamé le dialogue, on nous le propose, et nous disons que « non », on ne viendra pas, il y a des préalables. Ce n’est pas comme ça. Ce qu’il faut faire dans le contexte guinéen maintenant, le gouvernement est en train de montrer partout ses arguments, il appartient à l’opposition de faire des contrepropositions pour présenter à l’opinion. Mais ne pas refuser catégoriquement d’entrer en matière. Parce que chacun compte sur des forces dont je ne connais pas les contours, mais il faut faire très attention pour ne pas manquer la cible. La cible, c’est l’intérêt de la Guinée.
La misère est devenue criarde dans la rue…
Aujourd’hui le pays est profondément mouillé dans la vase. Les bailleurs de fonds n’ont plus confiance à la Guinée, le chômage chez les jeunes comme chez les adultes augmente dans des proportions que je ne peux pas chiffré. La misère est devenue criarde dans la rue. Les taudis remplacent les belles villas d’antan. Tout cela interpelle notre responsabilité et notre sens du devoir. C’est ce qu’il faut voir ». A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
El : (00224) 655 31 11 12
Créé le 9 juin 2015 22:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique