Jean Marie Doré : ‘’Il faut que les élections Présidentielles se tiennent en 2015…’’
CONAKRY-Faut-il craindre un report des élections présidentielles prévues en 2015 à cause d’Ebola ? Le leader de l’Union pour le Progrès de Guinée lance un appel pressant au gouvernement guinéen pour lever cette équivoque. Jean Marie Doré pense qu’il faut que les élections se tiennent à date afin d’éviter au pays un autre désastre, a appris Africaguinee.com.
‘’Il faut que les élections présidentielles aient lieux. Mais notre point de vue, il faut faire d’abord les élections communales et communautaires puis, décaler et faire les élections présidentielles après. Mais en 2015. Parce que si on ne le fait pas, la suspicion va venir s’ajouter à l’éloignement qui est la marque des uns des autres. Et, le pays va partir en lambeau’’, a déclaré ce samedi en conférence de presse l’ancien Premier ministre.
Pour Jean Marie Doré, ‘’les gens pensent que le gouvernement veut utiliser Ebola pour renvoyer aux calendres grecques la tenue des élections. C’est vrai que le jour des élections, il y a des regroupements, mais dire qu’on ne peut pas envisager de faire les élections en 2015 à cause d’Ebola, c’est déclarer qu’on serait incapable de juguler Ebola en 2015. C’est déclarer que nous sommes vaincus par Ebola’’, indique-t-il, ajoutant qu’il faut toujours se mettre en position de vainqueur face à un adversaire. Mais ‘’si vous allez avec des harangues que vous êtes battus, vous serez battus immédiatement’’, laisse-t-il entendre.
Pour rassurer les acteurs politiques sur cette question (la tenue des élections en 2015) qui commence déjà à défrayer la chronique, Jean Marie Doré invite le gouvernement à faire une déclaration dans ce sens.
‘’Je pense qu’il faut qu’il y ait une déclaration claire du gouvernement disant qu’il n’y a pas péril en la demeure, les élections communautaires et communales et présidentielles auront bien lieu en 2015. Et que les guinéens doivent se donner la main pour juguler Ebola afin qu’il ne soit pas un prétexte à faire reculer toutes les décisions sanitaire de la nation aux calendres grecques’’, préconise le leader de l’UPG.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 octobre 2014 11:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique