Jean Marie Doré de l’UPG : “ On a collé Ebola aux forestiers…“

jean_marie

CONAKRY-« Les forestiers n’ont pas la place qu’ils méritent ! » Le président de l’union pour le Progrès de Guinée (UPG) est sorti de son silence le week-end dernier pour dénoncer la discrimination dont seraient victimes les forestiers en Guinée. Jean Marie Doré appelle à  l’unité des fils issus de cette région de la Guinée, a appris Africaguinee.com.

« Les Malinké ont plus de l’influence à Conakry que les forestiers qui sont pourtant les plus nombreux »

‘’Il y a plus de 140 chefs de quartiers à Conakry, les Malinkés occupent 39 postes, les Peulhs ont presque la majorité et les Soussou ont le reste. Il n’y a que deux postes qu’occupent les forestiers. Or, à Conakry le groupe allogène le plus important ce sont les peuhls, ensuite les forestiers et les Malinkés viennent en 3ème position. Mais les malinkés ont plus d’influence à Conakry que les forestiers qui sont majoritaires. Parce que les forestiers sont profondément individualisés. Aujourd’hui, il faut aller au de-là des ces clivages inutiles pour nous mettre ensemble, être plus forts pour écraser nos difficultés. Dispersés comme vous êtes on ne vous respecte pas, vos intérêts ne comptent pas. C’est pourquoi l’exigence de l’unité est sâcrée comme la forêt sâcrée.

« Pour qu’on nous respecte dans ce pays, il faut consentir des sacrifices nécessaires… »

Pour qu’on nous respecte dans ce pays, vous devez consentir des sacrifices nécessaires. Il faut définitivement vous unir pour être cette force qui triomphe des montagnes et des fleuves parce que sans l’unité vous n’êtes rien. Il faut que vous soyez unis pour entrer dans l’unité obligatoire de la nation guinéenne. Il ne s’agit pas de s’unir pour sortir de la Guinée, il s’agit de s’unir pour être forts dans le cadre unitaire de la Guinée.

Les résultats des élections législatives, Alpha a pris le maximum en haute Guinée Cellou a pris le maximum au Foutah. Cela va de soit, c’est que les gens vivent pour le moment dans un esprit régionaliste. Nous avons à cœur  l’intérêt de la région (forestière, ndlr). Mais pour aller vers l’unité de la Guinée, ce n’est pas pour un paysan qui vit dans son champ. Il faut lui parler de son voisin, lui aussi va parler à son voisin. Et quand ce groupe que vous avez enseigné la conscience de son existence dans son cadre local et national, il comprendra que la Guinée ne comporte pas seulement que les forestiers. Il y a les malinké, les peulhs, les soussous, etc.

« Les forestiers n’ont pas la place qu’ils méritent… »

Les forestiersont ont droit à la place qu’ils méritent par leurs formations. Ils ont des cadres intellectuels de très haut niveau. Il faut être sourd et handicapé pour ne pas le voir et le comprendre. Il y a la discrimination  dans la répartition de l’emploi. Ça ne date pas d’Alpha Condé. Il ne faut pas prendre l’exemple du jour. Ce n’est pas Alpha qui a inventé la poudre à canon, ni la discrimination, mais ça continue.

« Les peulhs et les Malinkés auraient dû montrer l’exemple de l’unité nationale… «

Nous pensons qu’individuellement pris, aucune préfecture ne peut faire face au monument national. Donc, il faut être groupé pour que cette voie même puisse nous  permettre d’avoir un poids qui contribue à imposer l’unité nationale, qui est aujourd’hui entamée par l’opposition incompréhensible d’ailleurs entre les malinkés et les peulhs. Incompréhensible parce que ce sont deux grandes régions musulmanes. Ce sont deux géants de l’islam. Ils auraient dû montrer l’exemple de l’unité nationale, par ce que la forêt est christianisée.  La basse Guinée se partage entre l’islam, le christianisme et le fétichisme.  Mais le Foutah et le mandé sont de très anciens groupements musulmans. Il est dommage que ces deux groupes ne se comprennent pas.

« On a collé Ebola aux forestiers parce qu’on sait que personne n’est derrière eux… »

Regardez cette triste affaire d’Ebola dès qu’elle a été déclarée, on dit que ce sont les forestiers parce qu’ils mangent la viande des chimpanzés et des singes. Et si Ebola venait de la viande du singe, est-ce qu’il n’y aurait eu un seul vivant en forêt ? (Non, lui répond-on). Est-ce que ce sont les forestiers seuls qui mangent le singe? On a collé ça aux forestiers parce qu’ils savent que derrière eux, il n’ y a personne.

 

Une synthèse de Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com.

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

 

 

 

 

 

 

Créé le 16 juin 2014 20:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces