Jean Marie Dore accuse: ‘’la viande de brousse ne donne pas Ebola…’’

Le leader de l'UPG, Jean-Marie Doré

CONAKRY-Le président de l’Union pour le Progrès  de la Guinée  (UPG) s’est inscrit en faux sur la version selon laquelle le virus Ebola vient de la viande de brousse. Jean Marie Doré affirme que le gouvernement est en train de mentir au peuple  en propageant cette explication, a appris Africaguinee.com.

En conférence de presse, ce samedi 11 octobre 2014, au siège de son parti, honorable Jean marie Doré  s’est exprimé sur le drame sanitaire qui est en train de secouer la Guinée. Pour le leader de l’UPG, l’élément moteur de la vie nationale aujourd’hui, c'est la lutte contre Ebola.

Toutefois, il  déclare sans tergiverser  que ‘’la viande de brousse ne donne pas Ebola. La viande de biche ne donne pas Ebola’’, dixit l’ancien Premier ministre, ajoutant que "si la viande de brousse donnait Ebola, il n’y aurait pas une seule âme qui resterait en forêt. Le virus se fabrique", déclare-t-il, sur  la  foi des inforamtions qu'il a reçus à propos d'un laboratoire qui se trouve Kénéma en Sierra Léone.

‘’Le gouvernement a menti en distillant cette version(…) je m’inscris en faux jusqu’à ce qu’on me démontre un lien de causalité entre Ebola et la viande de brousse’’, insiste-t-il dans un ton moqueur.

Par ailleurs, le leader de l’UPG a affrimé que son parti a soumis des proposions au gouvernement tout au début de l’épidémie pour freiner la maladie. Selon M. Doré, ces propositions consistent notamment à la suspension des marchés hebdomadaires des zones touchées et le renforcement  de la sécurité sanitaire dans les grands axes routiers pour éviter la propagation du  virus dans le pays.

‘’Nous n’avons pas été suivis par le gouvernement’’, déplore Jean Marie Doré qui poursuit: “L’administration a adopté une stratégie de communication bancale“, déclare-t-il, donnant l’exemple de la visite du président Alpha Condé à Guéckédou où il a déclaré : ‘’nous n’avons pas peur d’Ebola’’.

A en croire Jean Marie Doré, c’est toute cette cacophonie entre la version officielle sur la maladie et les ‘’ont-dits’’ qui ont conduit aux évènements de Womey, où neuf membres de  la  commission de sensibilisation sur Ebola ont été assassinés par les villageois.

Sur cette question l’ancien Premier ministre dit que : ‘’Quelque soit les raisons, c’est un acte condamnable. Nous reprouvons l’assassinat, la tuerie des citoyens’’, condamne Jean Marie Doré.

Pour vaincre Ebola, Jean Marie Doré suggère d’éviter la passion dans l’examen des faits. ‘’La situation est dramatique. Il faut unir nos compétences, nos intelligences pour vaincre Ebola’’, a-t-il conclu.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 11 octobre 2014 14:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces