Jean Marc Teliano : « Alpha Condé a du mépris pour le peuple de Guinée… »
CONAKRY- L’opposition guinéenne se félicite de la journée « ville-morte » qu’elle avait appelée ce jeudi 14 Avril 2016. Le leader du Rassemblée pour le Développement Intégré de la Guinée, Jean Marc Teliano, s’est félicité du caractère pacifique de cette journée qui a été selon lui observée dans toute la capitale guinéenne.
« J’ai sillonné toute la ville pratiquement, cette journée a été une parfaite réussite. Le port n’a pas fonctionné, le train minéralier pareil, la circulation n’était pas comme les jours ordinaires » a estimé M. Teliano.
L’opposition guinéenne a appelé à cette journée « ville-morte » pour dénoncer le maintien du prix du carburant à la pompe à huit mille francs guinéens malgré la chute du prix du baril de pétrole. Cellou Dalein Diallo et ses pairs dénoncent également le chronogramme des élections locales proposé par la Commission électorale nationale indépendante.
Si cette journée du jeudi 14 avril 2016 a été marquée par le caractère pacifique de cette autre forme de protestation de l’opposition, des échauffourées ont tout de même été enregistrés au quartier Hamdallaye. Des jeunes se sont affronté avec les agents des forces de l’ordre qui étaient fortement déployés sur cet axe. Une fille âgé d’une vingtaine d’années a reçu une balle au niveau de la jambe gauche.
Le chef de file du RDIG regrette ces violences et pointe un doigt accusateur sur le Gouvernement du Président Alpha Condé.
« Nous on avait sensibilisé nos militants pour ne pas qu’ils s’attaquent aux paisibles citoyens. Une journée ville-morte ne doit pas occasionner des violences, surtout l’utilisation d’arme à feu. Depuis que nous avons commencé à manifester dans ce pays, il y a eu assez de morts. Jamais un seul cas n’a été élucidé. Le Gouvernement guinéen encourage l’impunité » accuse Jean Marc Teliano.
L’ancien allié du Président Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010, prône le dialogue entre les acteurs politiques du pays.
« Toutes ces manifestations, toutes ces crises sociales et même politiques, c’est parce qu’il n’y a pas de dialogue. Alpha Condé a du mépris pour le peuple de Guinée » soutient le leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 avril 2016 10:24
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique