Istanbul : Comment Alpha Condé a « commémoré » la 2ème année de sa chute…

L'ancien président guinéen Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021

ISTANBUL-Ce 05 septembre 2023 marquait la deuxième année de la chute de l’ancien Président guinéen, Alpha Condé.

En effet, c’est en septembre 2021 que l’homme qui a dirigé la Guinée pendant onze ans, a été renversé par le groupement des forces spéciales dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya, désigné par la suite Président de la Transition.

Pour son parti, cette date d’anniversaire est un jour de deuil. « Il faut être insensé pour fêter le jour de son malheur », disait à Africaguinee.com, un haut cadre du RPG arc-en-ciel.

Alpha Condé qui s’est établi en Turquie depuis mai 2022, officiellement pour des raisons médicales n’a visiblement pas oublié ce jour. L’ex dirigeant guinéen a commémoré à sa façon la deuxième année de sa chute.

Selon Jeune Afrique, Alpha Condé a choisi de partager auprès de son réseau de proches et de militants fidèles un « hommage aux martyrs ». Photos à l’appui, écrit le Journal, les noms des 14 membres de la garde présidentielle – dont leur chef, le colonel Yemoiba Camara – tués lors de l’assaut du palais de Sékhoutouréya sont égrenés, accompagnés de clichés de cadavres sanglants pris dans un couloir d’hôpital.

Selon Jeune Afrique, le message que l’ancien président a voulu envoyer de son exil d’Istanbul paraît clair : « le seul putsch sanglant qu’ait connu l’Afrique de l’Ouest au cours de ces dernières années est celui qui l’a renversé. Et il serait bon que la communauté internationale s’en souvienne ».

Focus Africaguinee.com

Créé le 7 septembre 2023 16:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,