Intempéries à Nzérékoré : un mort et d’importants dégâts à Konipara…

NZEREKORE-Un vent violent accompagné d’une fine pluie a provoqué d’importants dégâts matériels à Koniapara, district situé dans la sous-préfecture de Kobéla, préfecture de Nzérékoré. Selon nos informations, la tornade est survene dans la nuit du mardi 18 mars 2025 dans les bandes de 22 heures. Au-delà des dégâts matériels, cette intempérie a fait également un mort dans le village. Il s’agit d’une vieille nommée Wido Clarisse Kolié. La septuagénaire a été fauchée par un bois alors qu’elle cherchait à se sauver, quand les feuilles de tôles de son bâtiment se sont envolées.
Interrogé, le président de l’APEAE de Konipara est revenu sur ces incidents. Selon lui, l’école primaire et plus de 50 bâtiments ont été détruits par ces intempéries.
“C’est dans la nuit du mardi vers 22h qu’un vent violent accompagné d’une légère pluie a secoué notre village. Le vent n’a pas duré plus de 30 minutes, mais il a causé d’énormes dégâts. Au niveau de l’école, il y a une habitation qui a été complètement décoiffée, d’autres, les feuilles de tôle se sont envolées. Le logement du pasteur à l’église a été aussi touché. Dans le village, il y a plusieurs habitations qui ont été décoiffées, d’autres bâtiments se sont écroulés”, nous a confié, Benjamin Balamou, habitant du village, avant d’ajouter :
“La vieille dame était couchée, quand soudain les feuilles de tôle de sa maison se sont envolées. C’est ainsi qu’elle s’est précipitamment levée pour ouvrir sa porte, mais malheureusement, arrivée juste au seuil de la porte, un bois l’a cogné. Elle est tombée et elle a rendu l’âme immédiatement. Les murs de sa maison se sont également écroulés.”

Appel à l’aide
Ce citoyen lance un appel aux autorités pour leur venir en aide. Selon lui, la psychose s’est emparée des populations.
“Nous demandons aux autorités de nous venir au secours. Des maisons entières ont été complètement endommagées et même l’école. Les enseignants ont peur de passer la nuit à l’intérieur des autres bâtiments. Les autres sinistrés passent actuellement la nuit chez leurs voisins”, soutient Benjamin Balamou, président de l’EPEAE de Konipara.
Cette année, des intempéries ont déjà provoqué d’importants dégâts matériels dans plusieurs localités de la Guinée forestière. C’est le cas de Gbakorè dans la sous-préfecture de de N’zoo, Kabadjandou, dans la commune rurale de Foumbadou, et la sous-préfecture de Tounkarata tous relevant de la préfecture de Lola. Des dizaines d’habitations sont détruites dans ces ocalités, plongeant les sinistrées dans l’incertitude.
Dans la commune urbaine de Kissidougou, une tornade avait aussi causé un mort et d’importants dégâts, dimanche 16 mars 2025. Cette tornade avait également touché le district de Toly dans la commune rurale de Kondiadou, située à 42 kilomètres de Kissidougou. Là aussi, des dégâts matériels considérables ont été répertoriés.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
En Guinée Forestière
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 20 mars 2025 14:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Nzérékoré