Inondations à Kindia : Blocus à Mambia sur la RN1… « la circulation est interrompue »

KINDIA-Les pluies qui s’abattent dans la région de la Basse Guinée continue d’entrainer des inondations. Sur la route nationale numéro 1 Coyah-Kindia, la circulation est interrompue depuis plusieurs heures, ce vendredi 6 septembre 2024, à cause de la crue d’une rivière appelée Samaya. Le blocus est total, les embouteillages s’étend sur des kilomètres.

Plus de 20 ménages sont touchés par les inondations qui ont causé plusieurs dégâts, selon une source locale. Dans la sous-préfecture de Mambia précisément à Tabily, le pont qui relie cette localité à la préfecture de Coyah est submergé. A la rentrée de Mambia Centre, le même constat se dégage. Le pont est sous l’eau. Le pire dans tout ça, plusieurs concessions de ces localités ont été touchées. Les habitants sont sans abri.

« L’inondation s’est produite au niveau de Gbinkili jusqu’à Tabili, mais pour le moment aucun pont n’a cédé, sauf à Fossikhouré centre où un pont situé à l’intérieur du district a cédé. Le reste, c’est l´eau qui a submergé les ponts à la rentrée de Mambia centre et à la sortie.  Les véhicules sont garés ici. Le pont est submergé, difficilement les véhicules passent« , explique Labilé Loua, secrétaire général de la sous-préfecture de Mambia joint au téléphone.

Ce responsable local pointe un doigt accusateur sur la mauvaise réalisation des infrastructures par les services des travaux publics.

« Si le pont est mal réalisé c’est les conséquences. L’ouverture du pont n’est pas large et le pont est bas. Pire, après la réalisation du pont, la terre qui était à côté n’a pas été dégagée. Ce qui fait la rivière a débordé et a envahi la route« , indique notre informateur.

Notre source ajoute que la gendarmerie routière est à pied d’œuvre. « La gendarmerie routière est en train de mettre de l’ordre pour que les véhicules puissent passer et avec prudence, sans quoi il n’y a pas d’autres mesures pour dire qu’on va évacuer l’eau. Il a plu en quantité. Les gens ont même peur d’être emportés. Beaucoup de maisons ici sont dans l’eau. Tous ceux qui habitent le long de cette rivière sont touchés. On peut les villages de GBinkili, Débélé Carrefour, Mambia, Tabili, Sètadiriya. Là, les gens sont à la belle étoile. Plus de 20 maisons sont inondées par les eaux pluviales depuis la nuit d´hier « , explique M. Loua.

Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 septembre 2024 17:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces