Inondation à Nzérékoré : « Chaque année on vient nous filmer mais… »
NZEREKORE- Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale forestière dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024 ont provoqué l’inondation dans plusieurs foyers de la commune urbaine. C’est le constat fait par notre correspondant basé dans la région ce dimanche matin.
Les quartiers qui longent la rivière Tilé qui traverse la ville ont été touchés par cette inondation provoquant des dégâts importants. Il s’agit de Tilépoulou, Koutiyapoulou, quartier Commercial, Ossud et Gbahana.
Selon nos informations, c’est dans les bandes de 1 heure du matin que cette forte pluie a commencé. Elle s’est étendue jusqu’à 5 heures du matin. Ces citoyens ont été réveillés par la montée vive du courant d’eau dans des concessions. Certains ont vite évacué les enfants dans des familles voisines pour éviter des pertes en vie humaine.
Interrogé Vafin Fofana, habitant à Koutiyapoulou secteur Boiro, s’indigne. Selon lui, chaque année ils sont victimes d’inondation dans leurs concessions. Il pointe du doigt le jet des ordures dans le lit du cours d’eau comme étant l’origine de ces inondations.
« Vraiment l’eau nous a fatigués. On est en train de souffrir. Depuis 4 heures du matin, jusqu’à maintenant, nous ne dormons pas. L’eau est rentrée partout, vous-même vous voyez. Chaque fois les gens viennent pour nous rendre visite et se retournent mais on ne comprend rien. Chaque année c’est comme ça. L’eau est rentrée partout, si nous n’avons pas coupé le disjoncteur, on allait avoir des problèmes. Il faut que les gens regardent notre situation. Les routes sont barrées, les poubelles ont tout gâté. Ce qui fait que l’eau ne passe pas. La pluie a commencé de 1 heure jusqu’à 5 heures du matin, on est en train de faire sortir nos bagages. Mais tous nos matériels se sont gâtés dedans. Nous demandons une aide. Nous avons fait beaucoup d’interviews mais nous ne comprenons rien », nous a confié Vafin Fofana.
De l’autre côté dans le quartier Tilépoulou, des familles se sont également réveillées les pieds dans l’eau. Dans la concession de monsieur Soumaoro, tous les matériels ont été évacués de la maison. Alors qu’ils travaillent encore pour sauver le reste des bagages, c’est un serpent trouvé sur place qui nage dans l’eau dans l’une des chambres de la place, provoquant la psychose chez les enfants.
« C’est dans les environs de 4 heures pendant que moi je dormais, mon ami m’a réveillé. Cela trouvait que l’eau était déjà rentrée dans les deux chambres. Ce sont nos matériels qui ont été touchés par l’eau. Mais nous disons Dieu merci, puisqu’il n’y a pas eu autre dégât. Il y a une semaine de cela que ce même phénomène s’est produit », indique Abdourahamane Soumaoro, avant de lancer un message à l’autorité.
« L’autorité doit nous venir en aide, surtout les citoyens qui vivent au bord des rivières. Quand il pleut trop, l’eau fait des dégâts. Nous demandons au chef de l’Etat de nous venir en aide puisqu’il n’y a pas un peuple sans président. Ils n’ont qu’à trouver une solution pour nous les sans-abris », ajoute Abdourahamane Soumaoro.
Plusieurs foyers sont encore dans l’eau et des citoyens continuent à évacuer leurs bagages. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont considérables apprend-t-on. Certaines familles interrogées n’ont pas voulu se prêter à nos questions, soutenant que les médias sont toujours passés pour recueillir les avis, mais elles n’ont jamais eu d’assistances.
A suivre !
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 15 septembre 2024 11:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Inondation, Nzérékoré