Info Africaguinee: Aucun recours n’a été déposé à la Cour Constitutionnelle…
CONKARY- C'est une information Africaguinee.com ! Près d'une semaine après la publication des résultats provisoires globaux de l'élection présidentielle, donnant Alpha Condé vainqueur avec 59.4% des suffrages, aucun recours n'a encore été déposé à la Cour Constitutionnelle.
"Aucun recours n'a encore été déposé à notre niveau. Ils en ont jusqu'à samedi 31 octobre. S'il n'y a pas de recours nous allons donner les résultats définitifs le lundi (02 novembre)" a confié ce jeudi 29 octobre 2020, une source proche de la Cour Constitutionnelle.
Manifestement, les candidats contestataires des résultats du scrutin présidentiel ne se bousculent pas devant les portes du greffe de la Cour Constitutionnelle qui reçoit les recours. Cette situation peut bien sembler étonnant quand on sait que les résultats proclamés par la CENI ont été presqu'unanimement contestés par l'ensemble des candidats "malheureux" du scrutin.
Interrogés par Africaguinee.com, certains candidats ont confié qu'ils sont en train de rassembler les preuves de leurs griefs avant de déposer leurs recours, espérant qu'ils seront rétablis dans leur droit.
Juridiquement, à compter de la proclamation des résultats provisoires par l'organe de gestion des élections, les candidats ont huit jours pour déposer leurs recours devant la Cour Constitutionnelle, seule institution habilitée à valider ou à invalider les élections.
L'élection présidentielle du 18 octobre qui s'est pourtant déroulée dans le calme a été ternie par des allégations de fraudes massives. Plusieurs commissaires de la CENI, mais aussi l'UE, la France, les Etats-Unis ont jeté un discrédit sur les résultats, affirmant qu'il existe des interrogations qui demeurent. Avec en toile de fond, l'interminable imbroglio lié aux procès-verbaux.
Focus Africaguinee.com
Créé le 29 octobre 2020 14:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Contentieux électoral, Cour Constitutionnelle, Election présidentielle, Politique